Déclaration du ministre Kent sur la situation au Honduras

Nº 184 - Le 28 juin 2009 (23 h HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a fait la déclaration suivante sur la situation au Honduras :

« Le Canada condamne le coup d'État qui a eu lieu cette fin de semaine au Honduras et demande à toutes les parties en présence de faire preuve de retenue et de rechercher une solution pacifique à l’actuelle crise politique, une solution qui respecte les normes démocratiques et la primauté du droit, y compris la Constitution hondurienne.

« La gouvernance démocratique est un pilier essentiel de l’engagement accru du Canada dans les Amériques, et nous sommes profondément préoccupés par ce qui s’est passé au Honduras.

« Nous continuerons de suivre de près l’évolution de la situation sur place. Par le biais de notre mission auprès de l’Organisation des États américains, nous travaillons également de concert avec nos partenaires hémisphériques afin de déterminer quel rôle peut jouer l’Organisation pour aider à dénouer la situation.

« Le gouvernement du Canada invite les Canadiens se trouvant au Honduras à faire preuve de prudence. Les personnes qui envisagent d’effectuer un voyage dans ce pays sont priées de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs » d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, qui sera maintenue à jour. »

Les Canadiens au Honduras sont encouragés à éviter les secteurs à risque de confrontation et de s’inscrire en ligne auprès d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à www.voyage.gc.ca.

Les Canadiens ayant besoin d’assistance consulaire d’urgence doivent communiquer avec le bureau canadien situé à Tegucigalpa au (504) 232-4551, ou avec l’ambassade canadienne à San José, au Costa Rica, au (506) 2242-4400. De même, les Canadiens peuvent téléphoner à frais virés au Centre des opérations d’urgence du Ministère au 613-996-8885 ou par courriel à sos@international.gc.ca.

La rubrique « Conseils aux voyageurs » a été mise à jour et un avertissement d’éviter tout voyage non essentiel dans la capitale a été ajouté.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca