Le 24 juillet 2009 (0 h 20 HAE)
Nº 205

Déclaration du ministre d’État Kent sur la situation au Honduras

Nº 205 - Le 24 juillet 2009 (0 h 20 HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a fait aujourd’hui cette déclaration à la suite d’appels au président du Honduras, M. Manuel Zelaya, au dirigeant de fait du régime actuel, M. Roberto Micheletti, et au ministre des Affaires étrangères du Costa Rica, M. Bruno Stagno :

« J’ai parlé hier au président Zelaya, qui se trouvait au Nicaragua, ainsi qu’à M. Micheletti, au Honduras. Au cours de ces appels, j’ai exprimé les préoccupations actuelles du Canada face à la situation au Honduras et exhorté les deux parties à s’attacher rapidement, et de manière constructive, à trouver une solution. Les deux interlocuteurs ont remercié le Canada de son engagement et de ses efforts constructifs pour lever l’impasse actuelle.

« Le Canada continue d’appuyer énergiquement les efforts de médiation dirigés par le président du Costa Rica, M. Óscar Arias, et salue le dernier plan présenté par celui-ci, le 22 juillet, en vue d’une solution négociée. J’ai demandé aux deux parties de saisir cette occasion unique d’en arriver à une solution pacifique, dans le meilleur intérêt de tous les habitants du Honduras. J’ai également rappelé au président Zelaya qu’il ne devait pas retourner au Honduras avant qu’une telle solution ait été trouvée.

« Le Canada demande de nouveau à toutes les parties de condamner l’incitation à la violence, quelle qu’elle soit, en cette période de crise et de respecter le droit des Honduriens à la paix, à l’ordre et à la bonne gouvernance.

« Nous continuerons à suivre attentivement l’évolution de la situation sur le terrain et nous sommes prêts à jouer un rôle constructif, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral. »

Pour des renseignements à jour sur la situation au Honduras, prière de consulter la page Web suivante : Situation au Honduras.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874