Le Canada participera à la mission de l’OEA au Honduras

No. 229 - Le 22 août 2009 (19 h 50 HAE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a fait aujourd’hui la déclaration suivante alors qu’il annonçait la participation du Canada à la mission de l’Organisation des États américains (OEA) des ministres des Affaires étrangères, qui se rendra au Honduras le 24 août prochain afin de promouvoir l’Accord de San José.

« Le Canada a affirmé clairement qu’il appuyait les efforts de l’OEA et ceux du président Óscar Arias du Costa Rica pour résoudre la crise au Honduras et restaurer la démocratie, a déclaré le ministre Kent. Nous sommes honorés de participer à cette mission.

« Le Canada estime que l’Accord de San José constitue une occasion importante pour parvenir à une solution pacifique qui est dans le meilleur intérêt de tous les Honduriens. Nous sommes à une étape critique de cette crise. Il est primordial que cette mission se déroule dans un contexte propre à la réconciliation et sécuritaire. Nous demandons avec instance à toutes les parties de collaborer à une solution pacifique au moyen du dialogue.

« Le Canada a contribué activement aux pourparlers visant à résoudre cette crise politique au Honduras, et je serai heureux de pouvoir jouer un rôle constructif au cours de cette mission.

« Le Canada, en tant que pays des Amériques, a pris l’engagement de jouer un rôle plus important dans l'hémisphère. Cette participation illustre l’engagement du Canada dans les Amériques et notre détermination infaillible envers la démocratie, la prospérité, la sécurité, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. »

Pour des renseignements à jour sur la question, prière de consulter la page Web suivante sur la : Situation au Honduras.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874