Le ministre d’État Kent félicite les Uruguayens à l’occasion de leur Journée nationale

No 232 - Le 25 août 2009 (14 h 45 HAE)Le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a félicité aujourd’hui les Uruguayens, qui célèbrent la déclaration d’indépendance de leur pays.

« Le Canada présente ses vœux les plus sincères aux Uruguayens, qui célèbrent aujourd’hui le 184e anniversaire de la déclaration d’indépendance de leur pays, a déclaré le ministre d’État Kent. Le Canada et l’Uruguay entretiennent depuis longtemps une solide amitié qui reflète leur engagement commun à l’égard de la démocratie, de la sécurité internationale, de la promotion et de la protection des droits de la personne ainsi que du multilatéralisme. »

Le Canada apprécie le rôle actif que joue l’Uruguay dans les affaires mondiales, notamment son remarquable apport aux opérations de soutien de la paix de l’ONU. L’Uruguay est en effet, par habitant, le pays qui fournit le plus de personnel aux troupes de l’organisation. Le Canada reconnaît particulièrement l’importante contribution de l’Uruguay aux efforts internationaux visant à restaurer la paix et la stabilité en Haïti, où il est lui-même aussi profondément engagé.

Le Canada a établi des relations diplomatiques directes avec l’Uruguay en janvier 1953, lorsqu’il a ouvert une ambassade à Montevideo. Les relations entre les deux pays se sont graduellement intensifiées depuis que l’Uruguay a renoué avec la démocratie en 1984, après une décennie de régime militaire.

« Au fur et à mesure que le Canada concrétise son engagement à l’égard des Amériques, afin que la région soit plus démocratique, plus prospère et plus sûre, nous nous réjouissons de pouvoir continuer de travailler avec ce précieux partenaire hémisphérique pour développer le plein potentiel de nos relations bilatérales », a conclu le ministre d’État Kent.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Web sur les relations Canada-Uruguay.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874