Le Canada condamne l’assassinat de journalistes honduriens

(Nº 104 - Le 17 mars 2010 - 14 h 30 HE) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, a fait aujourd'hui cette déclaration dans laquelle il condamne les récents assassinats de journalistes au Honduras :

« Le Canada condamne la récente vague d'assassinats de journalistes au Honduras. La violence contre les journalistes constitue une atteinte aux principes fondamentaux de liberté de presse et de liberté d'expression. Elle est particulièrement préoccupante dans un pays qui se relève à peine d’une longue impasse politique et qui vient de s’engager sur la voie de la réconciliation nationale. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes.

« Le Canada demande aux autorités honduriennes de mener des enquêtes rigoureuses sur ces crimes dans les plus brefs délais et de traduire les responsables en justice. Le Canada exhorte aussi le gouvernement du Honduras à tout mettre en œuvre pour garantir la liberté de presse et la liberté d'expression. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874