Le ministre d’État Kent assistera à la session annuelle de l’Assemblée des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement

(Nº 111 - Le 19 mars 2010 - 18 h 25 HE) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui qu’il assistera à la session annuelle de l’Assemblée des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID) à Cancun, au Mexique, du 20 au 23 mars 2010.

« Le Canada est un membre actif qui apprécie son partenariat avec la Banque interaméricaine de développement dans l’atteinte des objectifs qu’ils ont en commun pour le développement social et économique de la région, a déclaré le ministre d’État Kent. L’Assemblée des gouverneurs sera une occasion de poursuivre les discussions sur les efforts continus pour permettre de s’établir comme une « meilleure banque ». De plus, le Canada encouragera la Banque à continuer de jouer un rôle actif dans la reconstruction d’Haïti. »

La BID est la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et aux Caraïbes. Le Canada est un membre régional non emprunteur.

En réaction au tremblement de terre en Haïti, la BID a versé de manière exceptionnelle des subventions d’urgence pour l’aide immédiate. Elle a également constitué un groupe de travail spécial afin de coordonner ses efforts avec ceux d’autres organismes bilatéraux et multilatéraux engagés dans la reconstruction d’Haïti, ainsi que de préparer la stratégie de la Banque et son programme de travail dans la période suivant immédiatement le tremblement de terre en Haïti.

Le ministre d’État Kent prendra la parole le 22 mars à la séance plénière de la BID. Il invitera aussi les délégués de la BID à la session annuelle de la BID en 2011 qui aura lieu à Calgary, en Alberta. « Je sais que la ville de Calgary et ses citoyens se réjouissent d’accueillir les délégués qui pourront jouir de la chaleureuse hospitalité canadienne et de la beauté de l’hiver canadien », a indiqué le ministre d’État.

Pour en savoir davantage, prière de consulter la page Le partenariat du Canada avec la Banque interaméricaine de développement.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874