Renforcer l’engagement du Canada dans les Amériques : Le ministre d’État Kent prononcera une allocution au Conseil des Amériques avant de se rendre en Argentine, au Paraguay et en Uruguay

(Nº 166 - Le 17 mai 2010 - 13 h 30 HE) Le ministre d’État aux Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui qu’il prendra la parole devant le Conseil des Amériques à New York le 18 mai 2010, avant de se rendre en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.

« Le message que je transmettrai aux membres du Conseil des Amériques est le suivant : la reconstruction et la stabilité à long terme d’Haïti reposent sur un partenariat authentique de l’hémisphère, non pas seulement des gouvernements, mais aussi du secteur privé et des particuliers de toute la région, a affirmé le ministre d’État Kent. Seule la collaboration de tous, en étroite coopération avec le gouvernement d’Haïti, permettra de rebâtir de manière efficace ce pays bien-aimé au sein de notre famille des Amériques. »

L’engagement du Canada envers Haïti est un élément clé de sa politique étrangère et de son action dans les Amériques.

Le ministre d’État Kent se rendra ensuite en Argentine, au Paraguay et en Uruguay afin de renforcer l’engagement du Canada dans les Amériques, une priorité de la politique étrangère canadienne.

« Ma visite dans ces trois pays d’Amérique du Sud témoigne de l’attachement du Canada aux Amériques, a ajouté le ministre d’État Kent. En renforçant ses relations et en collaborant comme partenaire dans la région, le Canada contribue à promouvoir la gouvernance démocratique, la prospérité et la sécurité dans l’hémisphère. »

Au cours de son passage en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, le ministre d’État Kent rencontrera des hauts représentants de ces gouvernements ainsi que des membres d’organisations de la société civile et des représentants d’entreprises dans ces pays.

Il conclura son voyage dans la région par un séjour à Buenos Aires, où il représentera le Canada aux cérémonies officielles marquant le bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine.

« Notre présence à ces festivités importantes témoigne des relations de longue date qui unissent le Canada et l’Argentine et qui sont fondées sur nos valeurs communes, soit la gouvernance démocratique, la protection des droits de la personne et l’attachement à la paix et à la sécurité internationales », a précisé le ministre d’État Kent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Meredith McDonald
Conseillère principale en communications
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-668-1376

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874