Affaires étrangères et Commerce international Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

international.gc.ca

Le ministre d’État Kent assiste aux célébrations du bicentenaire de l’Argentine

(Nº 173 - Le 25 mai 2010 - 15 h 20 HE) Le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques), l'honorable Peter Kent, a représenté aujourd'hui le gouvernement du Canada aux festivités organisées à Buenos Aires pour commémorer le bicentenaire de l'indépendance de l'Argentine.

« Ma présence ici aujourd’hui symbolise l'amitié de longue date entre nos deux grandes nations, a déclaré le ministre d'État Kent. Le Canada et l'Argentine ont en commun leur attachement indéfectible à la démocratie et aux droits de la personne ainsi que leur désir profond de contribuer au progrès de notre hémisphère. »

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 70 ans et collaborent étroitement à plusieurs enjeux régionaux et internationaux cruciaux, y compris la non-prolifération nucléaire, la lutte contre le terrorisme et la reconstruction d’Haïti. Le Canada et l’Argentine s’emploient aussi à renforcer leurs liens culturels et éducatifs par la négociation d’un arrangement sur la mobilité des jeunes, grâce auquel de jeunes Canadiens et Argentins pourront acquérir une expérience unique en voyageant et en travaillant dans l’un et l’autre pays.

« Le Canada est déterminé à renforcer les liens existants et à en nouer de nouveaux avec l’Argentine, un partenaire important et influent des Amériques, a ajouté le ministre d'État Kent. Au cours de ma rencontre avec le ministre des Relations étrangères, du Commerce international et du Culte de l’Argentine, M. Jorge Taiana, j’ai souligné les priorités du Canada dans la région en ce qui concerne le renforcement de la démocratie et l’établissement des fondements d’une prospérité durable grâce à des économies axées le marché et ouvertes. J’ai réitéré l’importance que nous attachons à collaborer étroitement avec l’Argentine pour atteindre ces objectifs. »

Les festivités d’aujourd’hui couronnent une année de célébrations commémorant la révolution de mai 1810, qui a mené à l’indépendance de l’Argentine.

Le ministre d'État Kent s'est joint aux représentants de toutes les régions de l'hémisphère et du monde entier pour souligner ce bicentenaire à Buenos Aires.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Meredith McDonald
Conseillère principale en communications
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-944-7013

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874

Pied de page

Date de modification :
2011-12-19