La ministre d’État Ablonczy conseille aux voyageurs canadiens d’user de prudence durant la saison des ouragans

(Nº 163 - Le 15 juin 2011 - 13 h 30 HE) La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a invité aujourd’hui les Canadiens qui comptent voyager à l’étranger à faire preuve de prudence durant la saison des ouragans, qui s’étend du début juin à la fin novembre.

« Notre gouvernement considère que la sécurité et le bien-être des Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger sont de la plus haute importance, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Je leur conseille vivement de se tenir informés des risques d’ouragans qui peuvent toucher certaines destinations. »

La saison des ouragans affecte les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale et, aux États-Unis, la côte Est et le golfe du Mexique (principalement la Floride, la Louisiane et le Texas).

En cas d’ouragan, les voyageurs peuvent se trouver coincés pendant des jours en attendant que les vols reprennent, que les routes rouvrent et que l’électricité et l’accès aux télécommunications soient rétablis. La capacité du gouvernement du Canada à prêter assistance aux citoyens canadiens peut être limitée dans de telles circonstances.

« Les Canadiens qui comptent se rendre à l’étranger dans des régions vulnérables durant la saison des ouragans devraient apprendre à se protéger, et à protéger leur famille », a ajouté la ministre d’État Ablonczy.

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) formule les recommandations suivantes pour réduire les risques courus par les voyageurs qui choisissent des destinations susceptibles d’être affectées par des ouragans :

  • Avant votre départ, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour obtenir des conseils essentiels et à jour sur quelque 200 destinations. Pour des renseignements additionnels, consultez la page Web du gouvernement sur la saison des ouragans.
  • Inscrivez-vous en ligne au registre des Canadiens à l’étranger, un service qui permet aux représentants gouvernementaux de contacter les voyageurs et de leur venir en aide en cas d’urgence.
  • Avant votre départ, confirmez les modalités de voyage et procurez-vous une assurance voyage qui couvre spécifiquement l’annulation ou l’interruption de votre déplacement en cas d’ouragan.
  • Pendant votre séjour à l’étranger, surveillez les nouvelles locales et les bulletins météorologiques, et suivez les conseils des autorités locales et des voyagistes.
  • Tenez-vous au courant des prévisions météo pour votre destination, et consultez la page Web du Centre canadien de prévision des ouragans La préparation aux tempêtes : Passer à l’action pour se protéger des dangers que présentent les ouragans.
  • Gardez sur vous les coordonnées du Centre des opérations d’urgence du MAECI, ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et qui accepte les appels à frais virés (le cas échéant) provenant de Canadiens qui demandent de l’aide à l’étranger. Vous pouvez joindre le Centre en téléphonant au 613-996-8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

L’édition 2011-2012 de Bon voyage, mais... Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens, publié par le MAECI, vient de paraître, de même que les nouvelles versions de Voyager avec des enfants et de l’Aide-mémoire du voyageur.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.

Document d’information – Nouvelles publications des Services consulaires d’Affaires étrangères et Commerce international Canada sur la sécurité lors de voyages

Bon voyage, mais… Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens

Affaires étrangères et Commerce international Canada est fier d’annoncer la parution de l’édition 2011-2012 de  et de nouvelles versions de Voyager avec des enfants et de l’Aide-mémoire du voyageur.

Bon voyage, mais… renferme les conseils dont les Canadiens ont besoin pour voyager de manière responsable, tout en évitant les embûches auxquelles ils pourraient faire face à l’étranger. On y trouve une description des services consulaires offerts aux Canadiens ainsi que des outils très utiles, dont la liste des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger. Cette édition comprend également un nouvel élément : une carte de coordonnées d’urgence détachable à insérer dans son portefeuille.

Voyager avec des enfants est une fiche de conseils essentiels s’adressant à ceux et celles qui envisagent de voyager à l’étranger en compagnie d’enfants. On y trouve notamment un modèle de lettre de consentement pour un enfant voyageant à l’étranger proposé par Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Enfin, l’Aide-mémoire du voyageur énonce 12 conseils importants à suivre pour éviter les ennuis lorsqu’on voyage à l’étranger.

Ces brochures, ainsi que d’autres publications prodiguant des conseils pour voyager en toute sécurité, sont offertes gratuitement dans les deux langues officielles. On peut les télécharger à Publications ou en commander des exemplaires en ligne ou en communiquant avec le Service des renseignements du ministère par courriel à enqserv@international.gc.ca ou par téléphone au 1-800-267-8376 ou au 613-944-4000.