(Nº 171 - Le 20 juin 2011 - 11 h 15 HE) La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada avait versé plus de 800 000 dollars au Centre Pearson pour le maintien de la paix pour son Partenariat latino-américain de maintien de la paix.
« Ce projet appuiera les efforts que déploient les pays d'Amérique latine pour accroître leur capacité à contribuer aux opérations de paix, notamment à la mission de l'ONU en Haïti, a déclaré la ministre d'État Ablonczy. Le Partenariat latino-américain de maintien de la paix constitue un excellent exemple d'un projet où une organisation canadienne collabore avec des partenaires internationaux afin de promouvoir des valeurs canadiennes communes. »
L'objectif de ce projet est de travailler avec certains pays d'Amérique latine pour accroître leur capacité à contribuer, conformément aux pratiques exemplaires et normes internationales, à la planification, à la gestion et à la conduite des opérations de paix multinationales et multidimensionnelles.
Le Partenariat, financé par Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) par l'intermédiaire du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, est mis en œuvre par le Centre Pearson pour le maintien de la paix. Le projet rassemblera des partenaires de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur, du Guatemala, du Mexique, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay et aura pour but premier d’aider les pays de l'hémisphère à former des soldats et des policiers de la paix, dont un nombre croissant de femmes. Les partenaires comprendront des ministères nationaux de la Défense et des Affaires étrangères ainsi que des organisations non gouvernementales.
« Le fait d'aider nos partenaires de l'Amérique latine à accroître leur capacité à participer à des opérations de paix contribue à améliorer la stabilité et la sécurité dans la région », a ajouté la ministre d'État Ablonczy.
Le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, qui est géré par le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR) du MAECI, appuie des projets qui aident des pays en développement à fournir des soldats et des policiers aux opérations de paix, en veillant à ce que ces opérations soient de plus en plus efficaces et efficientes.
Ce soutien s'inscrit dans la contribution du Canada à l’initiative des opérations mondiales de soutien de la paix du G-8. À Muskoka, en Ontario, en 2010, le premier ministre Stephen Harper et ses collègues du G-8 ont en outre pris l’engagement de renforcer les systèmes de sécurité civile, notamment ceux assurés par des policiers de la paix.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.