La ministre d’État Ablonczy se rendra à Montréal, à Fredericton et à Halifax dans le cadre d’une tournée de sensibilisation sur les affaires consulaires et les Amériques

(No 295 – Le 11 octobre – 13 h 45 HE) La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, effectuera une tournée de sensibilisation à Montréal, à Fredericton et à Halifax du 11 au 14 octobre 2011, pour discuter d’affaires consulaires et faire progresser les priorités du Canada dans les Amériques.

« L’année dernière, 56 millions de Canadiens ont voyagé à l’extérieur du pays. Lorsqu’un tel nombre de Canadiens se rendent à l’étranger, il importe qu’ils comprennent la nature des services consulaires qui leur sont offerts avant de quitter le pays, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Cette tournée sera l’occasion d’élargir notre dialogue avec des partenaires clés sur les moyens efficaces de promouvoir et de diffuser ces importants renseignements consulaires. Notre objectif commun est d’aider les Canadiens à voyager en toute sécurité. »

Dans le cadre de cette tournée de trois jours, la ministre d’État Ablonczy rencontrera des intervenants consulaires dans des secteurs comme la santé des voyageurs et les programmes internationaux d’échanges d’étudiants de niveau universitaire, ainsi que des représentants de transporteurs aériens et de voyagistes et des représentants de collèges offrant des programmes internationaux de voyage et de tourisme.

La ministre d’État Ablonczy s’entretiendra également avec des représentants d’entreprises et d’organisations actives dans les Amériques, y compris la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), CARIS, la Chambre de commerce latino-américaine du Québec, LED Roadway Lighting Ltd. et JASCO Applied Sciences.

« La priorité absolue de notre gouvernement demeure l’économie et la création d’emplois pour les Canadiens. Nos conversations avec ces organisations et entreprises canadiennes nous offriront des outils supplémentaires pour favoriser la prospérité au pays et dans le reste de l’hémisphère. Nous discuterons aussi d’autres défis fondamentaux auxquels la région fait face, notamment les questions de sécurité et de gouvernance démocratique », a déclaré la ministre d’État.

Par cette tournée, qui s’inscrit dans la foulée de celle qu’elle a effectuée en Ontario et dans l’ouest du Canada au cours de l’été, la ministre d’État réalise le tout premier projet de rayonnement pancanadien du Ministère sur les affaires consulaires et l’engagement dans les Amériques.

La ministre d’État Ablonczy sera disponible pour répondre aux questions des médias tout au long de la tournée. Pour en savoir plus, prière de communiquer avec le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères au 613-995-1874.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT