La ministre d’État Ablonczy effectue une visite à Washington pour rencontrer des partenaires des Amériques

(Nº 335 - Le 7 novembre 2011 - 13 h 20 HE) La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a entamé aujourd’hui une visite de quatre jours à Washington afin de rencontrer des partenaires clés du Canada dans les Amériques auprès desquels elle fera la promotion des priorités canadiennes dans la région.

« Je me réjouis à l’idée de rencontrer des représentants de certains de nos partenaires multilatéraux et bilatéraux dans les Amériques, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Ces rencontres fournissent l’occasion de discuter des progrès les plus récents de l’engagement du Canada dans les Amériques. Elles nous permettront d’aborder les façons de collaborer efficacement afin de promouvoir la prospérité, la démocratie et la sécurité dans l’hémisphère, tout particulièrement par notre participation active à l’Organisation des États américains. »

Au cours de cette visite de quatre jours, du 7 au 10 novembre 2011, la ministre d’État rencontrera, entre autres, le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), M. José Miguel Insulza, le président de la Banque interaméricaine de développement, M. Luis Alberto Moreno, ainsi que le secrétaire exécutif de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, M. Santiago Canton.

La ministre d’État Ablonczy représentera également le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore, à la Réunion interaméricaine des ministres et des hautes autorités de la culture de l’OEA. Cette année, l’OEA célèbre l’Année interaméricaine de la culture.

« Grâce à la culture, nous pouvons créer des communautés plus sûres et en meilleure santé et contribuer au développement économique, social et humain, a ajouté la ministre d’État Ablonczy. La participation des jeunes marginalisés à des activités culturelles contribuera à accroître la sécurité et la prospérité économique, deux domaines prioritaires de l’engagement du Canada dans les Amériques. »

Durant son passage à Washington, la ministre d’État participera en outre à des activités qui illustrent la collaboration novatrice établie entre le festival Shakespeare de Stratford et le CUSO-VSO [Service universitaire canadien outre-mer-Service de volontariat outre-mer au Canada] et la municipalité de Suchitoto au Salvador. L’initiative Es Artes Suchitoto/Stratford contribue directement à aider les jeunes susceptibles d’être recrutés par des bandes ou d’être victimes de la violence, de la drogue et de la marginalisation sociale au Salvador.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT