Selon la ministre d’État Ablonczy, il est essentiel de bien se préparer pour passer une semaine de relâche agréable et sûre

Le 2 mars 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a rappelé aujourd’hui aux Canadiens qui s’apprêtent à se rendre à l’étranger pour la semaine de relâche de visiter le site voyage.gc.ca pour obtenir des conseils sur la planification d’un voyage sans incident.

« Un grand nombre de familles et d’étudiants canadiens de tout le pays se préparent à voyager à l’étranger durant la semaine de relâche. Nous leur rappelons qu’il leur revient de prendre les précautions de voyage nécessaires. En planifiant soigneusement leur voyage, ils optimiseront leurs chances d’effectuer un séjour sécuritaire et agréable à l’étranger, a déclaré la ministre Ablonczy. Notre site Web consulaire voyage.gc.ca fournit des conseils, y compris des Conseils aux voyageurs et Avertissements pour plus de 200 pays, un Aide-mémoire du voyageur ainsi que des conseils sur les enfants et le voyage. »

Entre janvier et avril 2011, les Canadiens ont effectué près de 3 millions de voyages d’agrément aux États-Unis, dont 1,3 million en Floride. Pendant la même période, ils ont aussi effectué quelque 2,5 millions de voyages d’agrément dans d’autres pays.

Si vous vous rendez à l’étranger, n’oubliez pas les trois I des voyages internationaux :

  • Informez-vous sur les questions pertinentes, telles que la sécurité dans le pays de destination et les lois locales, en consultant les conseils aux voyageurs et les avertissements sur notre site voyage.gc.ca. Ces conseils renferment de l’information actualisée sur la sécurité, les précautions sanitaires, les formalités d’entrée et de sortie, les lois et la réglementation douanière ainsi que d’autres questions en lien avec les voyages, de même que les numéros vous permettant de communiquer avec les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger.
  • Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, un service gratuit et confidentiel qui nous permet de joindre et d’aider les Canadiens en cas d’urgence.
  • Informez-nous de toute difficulté rencontrée à l’étranger en communiquant avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. Appelez à frais virés le 613-996-8885, en tout temps. Les Canadiens qui ont besoin d’aide peuvent aussi communiquer avec l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche et devraient conserver ce numéro à portée de la main.

« Notre gouvernement fournit des outils pratiques aux familles et aux personnes d’âge mineur qui voyagent seules ou avec un seul adulte, tels que la lettre de consentement pour les enfants voyageant à l'étranger », a ajouté la ministre Ablonczy.

Entre janvier et avril 2011, les Services consulaires ont remplacé 1 864 passeports perdus et 1 504 passeports volés. Les Canadiens qui ont perdu ou se sont fait voler leur passeport doivent d’abord le signaler aux services de police locaux, puis s’adresser au bureau du gouvernement du Canada le plus proche afin de le faire remplacer.

Il est de la plus haute importance que les Canadiens souscrivent une police d’assurance voyage qui couvre tous les soins de santé à l’étranger, l’évacuation médicale, l’annulation des vols et l’interruption du voyage.

Pour plus d’information à ce sujet et sur d’autres questions, prière de consulter le site voyage.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT