La ministre d’État Ablonczy conclut une visite fructueuse au Pérou et au Honduras

Le 23 mars 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a conclu aujourd’hui une visite officielle au Pérou et au Honduras.

« Le Pérou et le Honduras sont de précieux partenaires du Canada dans les Amériques, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Cette visite a permis de renforcer leurs importantes relations bilatérales. »

Au Pérou, la ministre d’État Ablonczy a rencontré le premier ministre, M. Oscar Valdés, et le ministre des Affaires étrangères, M. Rafael Roncagliolo, afin d’échanger des idées sur le renforcement des institutions démocratiques dans la région, le commerce bilatéral, l’investissement et la coopération en matière d’éducation ainsi que sur les moyens de contrer la menace que représente la criminalité transnationale.

« Le Canada se réjouit de l’évolution constante de ses relations avec le Pérou. Ce pays est un partenaire important dans les Amériques, avec lequel le gouvernement cherche à poursuivre son engagement de haut niveau et à renforcer sa coopération, tant sur le plan bilatéral que régional. »

Au Honduras, la ministre d’État Ablonczy a annoncé que le Canada fournira cette année une contribution de 130 000 dollars pour aider les victimes d’actes de violence sexospécifique.

« La violence sexospécifique est la deuxième cause de décès des femmes en âge de procréer au Honduras, après le VIH/sida, a noté la ministre. Notre aide vise à appuyer le Honduras à prodiguer des soins plus rapidement et de manière plus adéquate aux femmes victimes de violence. »

Le Canada offrira également une aide de 200 000 dollars cette année pour la mise en œuvre des recommandations formulées par la Commission de la vérité et de la réconciliation du Honduras dans son rapport final.

« Le Canada réitère son appui aux efforts de réconciliation du Honduras et sa détermination à aider le gouvernement du Honduras à relever les énormes défis auxquels il fait face en matière de sécurité », a déclaré la ministre d’État.

Les contributions du Canada proviennent du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, qui est géré par le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction d’Affaires étrangères et Commerce international Canada.

La ministre d’État Ablonczy a tenu des réunions avec la vice-présidente du Honduras, Mme María Antonieta Guillén de Bográn, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, M. Arturo Corrales, la ministre de la Justice et des Droits de la personne, Mme Ana Pineda, et le ministre de la Sécurité, M. Pompeyo Bonilla.

Avant de se rendre au Pérou et au Honduras, la ministre d’État Ablonczy s’est rendue à Montevideo, en Uruguay, où elle a présidé l’Assemblée des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID), au nom du Canada, avant de transmettre la présidence à l’Uruguay, pour l’année prochaine.

Pour plus d’information sur les relations du Canada avec les autres pays des Amériques, prière de consulter les pages Les Amériques : Nos voisins, notre priorité, Ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie, et Ambassade du Canada au Costa Rica, Nicaragua et Honduras.

Pour en savoir davantage sur la participation du Canada à la BID, prière de consulter la page Le partenariat du Canada avec la Banque interaméricaine de développement.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT