Le Canada annonce une aide pour la formation relative à l’application de la loi et la lutte contre la criminalité transnationale dans les Caraïbes

Le 30 avril 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui des projets d’une valeur totale de 2 millions de dollars pour lutter contre la criminalité organisée transnationale, et ce, en appuyant la formation relative à l’application de la loi et la réforme de la justice pénale dans les Caraïbes.

« Les problèmes de sécurité dans les Caraïbes préoccupent grandement le Canada et ont des répercussions dans tout l’hémisphère, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Non seulement la criminalité transnationale met-elle en péril la démocratie, la prospérité et la primauté du droit dans notre hémisphère, mais elle se répercute aussi sur la sécurité des Canadiens et des intérêts canadiens dans notre pays et dans la région. L’insécurité dans l’hémisphère nous touche tous; de même, une sécurité accrue sera bénéfique à tous. »

La contribution du Canada provient du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Lancé en 2009 par le premier ministre Stephen Harper, le PRCLC aide les pays des Amériques à prévenir les menaces que constituent les réseaux criminels organisés transnationaux actifs dans tout l’hémisphère occidental et à y réagir. Les projets annoncés aujourd’hui sont mis en œuvre par Forensic Technology, Inc., le Système régional de sécurité des Caraïbes orientales, et la Direction de la justice de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

« Améliorer la sécurité en renforçant les capacités et en resserrant la coopération entre les pays et les partenaires est un élément important de l’engagement du Canada dans les Caraïbes, qui s’inscrit dans le contexte plus large de notre engagement pour la sécurité dans les Amériques », a affirmé la ministre d’État Ablonczy.

La ministre d’État a fait cette annonce à la Barbade, où elle accompagne le gouverneur général du Canada en visite dans cette région.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information - Programme de renforcement de la capacité en matière de sécurité

Le Canada finance les projets annoncés aujourd’hui par le biais du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC), lequel met l’accent sur la lutte contre le trafic des stupéfiants, la réforme du secteur de la sécurité, la promotion de mesures de lutte anti-corruption et la lutte contre le blanchiment d’argent dans les Amériques. Les projets annoncés aujourd’hui sont les suivants : 

Réseau régional intégré d’information balistique (RIBIN) du bassin des Caraïbes

Partenaire de mise en œuvre : Forensic Technology, Inc.
Échéancier : de novembre 2011 à avril 2012
Financement annoncé : 300 000 dollars

Réalisé en collaboration avec les États-Unis, ce projet est à mettre en place des systèmes intégrés d’information balistique pour les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Il vise à améliorer les capacités des États membres en matière de poursuites et d’enquêtes en leur permettant de repérer et de suivre les armes grâce à l’information balistique et au partage de l’information. La valeur totale du projet, dirigé et géré par le Canada, s’élève à 800 000 dollars, dont 500 000 dollars sont versés par le Département d’État américain.

Création de l’Institut régional de formation sur l’application de la loi du Système régional de sécurité

Partenaire de mise en œuvre : Système régional de sécurité des Caraïbes orientales
Échéancier : d’avril 2011 à mars 2014
Financement annoncé : 1,2 million de dollars

Ce projet appuie les efforts déployés par les États des Caraïbes orientales afin de professionnaliser l’application de la loi dans la région. Il permettra d’établir un institut virtuel de formation sur l’application de la loi, sous l’égide du Système régional de sécurité des Caraïbes orientales, qui aura pour mission de former des équipes d’instructeurs qualifiés, d’élaborer du matériel de formation normalisé et de promouvoir le leadership et l’acquisition de compétences en gestion auprès des forces de sécurité participantes. La valeur totale du projet s’élève à 1,2 million de dollars.

Promotion de la prévention du crime et de la réforme de la justice pénale en Amérique centrale et en Amérique du Sud et dans les Caraïbes

Partenaires de mise en œuvre: la Direction de la justice de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et les bureaux de pays dans les Caraïbes ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud
Échéancier : de décembre 2011 à mars 2013
Financement annoncé : 500 000 dollars

Dans le cadre de ce projet, le Canada fournit une assistance technique aux autorités policières, judiciaires et pénitentiaires locales ainsi qu’à la société civile dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ce projet vise à mieux répondre aux besoins et aux préoccupations des groupes vulnérables en ce qui concerne la violence sexospécifique, en appuyant la mise en œuvre de stratégies de réforme de justice pénale et de prévention du crime dans des domaines comme la justice pour les mineurs, la justice réparatrice et les services de police communautaires. Le Canada ajoute 500 000 dollars à la contribution de 542 000 dollars annoncée en 2011. Au total, le Canada finance ce projet à hauteur d’environ 1 million de dollars.