La ministre d’État Ablonczy souligne la Journée des enfants disparus

Le 25 mai 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a souligné aujourd’hui la Journée nationale des enfants disparus.

« La douleur et l’angoisse que ressent un parent dont l’enfant a été enlevé sont immenses, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Les cas d’enlèvements internationaux sont par nature complexes et difficiles à régler. Nos agents consulaires au Canada et à l’étranger travaillent sans relâche pour fournir du soutien aux parents qui vivent une telle situation. »

Les agents consulaires peuvent apporter leur soutien dans les cas d’enlèvements internationaux d’enfants, notamment en fournissant :

  • de l’aide pour déterminer quels documents de voyage auraient pu être utilisés pour l’enfant ou si un visa a été délivré;
  • des renseignements sur le pays concerné, y compris sur son système judiciaire et ses lois relatives à la famille;
  • une liste d’avocats dans le pays concerné et de l’aide pour authentifier les documents requis;
  • de l’aide pour communiquer avec les représentants concernés dans d’autres pays;
  • des preuves aux autorités étrangères sur les droits de garde de l’enfant, sur son enlèvement ou sur les abus ou la négligence dont il est victime.

La Convention sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, conclue à La Haye en 1980, est le principal traité international contenant des dispositions sur le retour des enfants enlevés illégalement dans leur pays de résidence habituelle. En date de janvier 2012, 87 pays avaient adhéré à la Convention. Le Canada est partie à la Convention depuis 1983 et encourage les autres pays à y adhérer. La Convention est une ressource essentielle pour aider à résoudre les cas d’enfants enlevés dans les pays signataires.

De plus, le Canada copréside le Groupe de travail sur la médiation dans le cadre du processus de Malte, qui vise à promouvoir le développement de structures de médiation destinées à aider à résoudre les questions de droit de garde dans les cas d’enlèvements transfrontaliers où la Convention ne s’applique pas.

Pour plus de renseignements, prière de consulter Enlèvements internationaux d’enfants : Guide à l’intention des parents.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT