La ministre d’État Ablonczy félicite les agents consulaires canadiens pour le rapatriement d’enfants enlevés

Le 28 mai 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du rapatriement de deux enfants canadiens enlevés au Mexique il y a trois ans :

« Le Canada se réjouit du retour des enfants Maryk chez eux, à Winnipeg, où ils ont retrouvé leur mère, Emily Cablek. Je suis heureuse de constater que cet effroyable épisode dans la vie de cette famille a pris fin.

« Leur rapatriement est le résultat d’efforts concertés. Je remercie sincèrement les agents consulaires canadiens, nos partenaires au Mexique, le service de police de Winnipeg, le Centre canadien de protection de l’enfance, Passeport Canada, la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada pour leur formidable travail en vue de retrouver ces enfants et de les retourner à leur mère.

« J’espère que la famille enfin réunie pourra maintenant refaire sa vie ici au Canada et que les responsables de cet enlèvement seront traduits en justice. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT