Réduire les risques pour les voyageurs dans les régions touchées par les ouragans

Le 31 mai 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a invité aujourd’hui les Canadiens qui comptent voyager à l’étranger à faire preuve de prudence durant la saison des ouragans, qui commence au début juin et s’étend jusqu’à la fin novembre.

« La sécurité et le bien-être des Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger sont très importants pour notre gouvernement, a déclaré la ministre Ablonczy. Les Canadiens devraient consulter le site voyage.gc.ca afin de s’informer sur les risques de voyager dans des régions touchées par les ouragans. »

La saison des ouragans touche les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale et, aux États-Unis, la côte Est et le golfe du Mexique, principalement la Floride, la Louisiane et le Texas.

En cas d’ouragan, les voyageurs canadiens peuvent se trouver coincés pendant des jours à attendre que l’électricité soit rétablie, que les routes rouvrent, que les vols reprennent et que l’accès aux télécommunications soit réinstauré. Dans de telles circonstances, la capacité du gouvernement du Canada à prêter assistance aux citoyens canadiens peut être limitée.

Les Canadiens en voyage devraient respecter les trois « I » :

  • Informez-vous et lisez le site du gouvernement canadien Conseils aux voyageurs et avertissements avant de partir. Ce site fournit des conseils essentiels et à jour sur quelque 200 destinations, incluant les coordonnées de l’ambassade canadienne ou du consulat le plus proche. Pour plus de renseignements, consultez la page Web sur la saison des ouragans. Pour être informés de tout changement aux conseils aux voyageurs durant la saison des ouragans, suivez-nous sur Twitter @MAECI_DFAIT ou Abonnez-vous aux dernières nouvelles par courriel.
  • Inscrivez-vous en ligne auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger qui permet aux fonctionnaires de joindre et d’aider les voyageurs en situation d’urgence.
  • Informez-nous de toute situation d’urgence. Les citoyens canadiens devraient communiquer avec l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. Ils peuvent aussi communiquer avec notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, qui est ouvert 24 heures par jour, sept jours par semaine. Le Centre accepte les appels à frais virés, le cas échéant, des Canadiens qui se trouvent à l’étranger et qui ont besoin d’aide. Vous pouvez joindre le Centre soit par téléphone, au 613-996-8885, soit par courriel, en écrivant à sos@international.gc.ca.

Confirmez également les modalités de voyage avant votre départ et souscrivez une assurance voyage qui couvrera spécifiquement l’annulation ou l’interruption de votre déplacement en cas d’ouragan.

Pendant leur séjour à l’étranger, les Canadiens devraient surveiller les nouvelles locales et les bulletins météorologiques, et suivre les conseils des autorités locales et des voyagistes. Tenez-vous au courant des prévisions météo pour la région et consultez la page Web La préparation aux tempêtes : Passer à l’action pour se protéger des dangers que présentent les ouragans.

Affaires étrangères et Commerce international Canada vient de faire paraître l’édition 2011-2012 de Bon voyage, mais... Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens, de même que les versions actualisées de Voyager avec des enfants et de l’Aide-mémoire du voyageur.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT