La ministre d’État Ablonczy fera la promotion de la collaboration auprès de partenaires européens clés

Le 25 juin 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui qu’elle effectuera une tournée de villes européennes du 25 au 30 juin 2012, se rendant successivement à La Haye, Madrid, Barcelone, Vienne et Bratislava, pour renforcer la collaboration en matière d’affaires consulaires, mettre en commun des pratiques exemplaires et promouvoir l’engagement du Canada dans les Amériques.

« Les affaires consulaires occupent une place de plus en plus grande dans nos relations bilatérales avec les Pays-Bas, l’Espagne, l’Autriche et la Slovaquie, a affirmé la ministre d’État Ablonczy. Il est important que nous continuions à mobiliser nos partenaires et à partager avec eux des pratiques exemplaires pour mieux servir les Canadiens en voyage à l’étranger. »

À La Haye, la ministre d’État rencontrera le secrétaire général de la Conférence de La Haye de droit international privé (CODIP), M. Hans van Loon, pour discuter du soutien du Canada au cadre juridique sur les enlèvements internationaux d’enfants. Elle aura également des entretiens avec de hauts représentants et des spécialistes néerlandais concernant les intérêts communs du Canada et des Pays-Bas dans les Amériques ainsi que leur collaboration dans certains dossiers consulaires. En Espagne, la ministre d’État Ablonczy rencontrera le directeur de l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement, M. Juan López-Dóriga, ainsi que le secrétaire d’État à la Justice, M. Fernando Román García.

La ministre d’État Ablonczy se rendra ensuite à Barcelone pour y rencontrer le secrétaire aux Affaires étrangères de la Catalogne, M. Senén Florensa i Palau, le premier adjoint au maire de Barcelone, M. Joaquim Forn, ainsi que des représentants de l’industrie touristique. En 2010, 284 200 touristes canadiens ont visité l’Espagne comparé à 225 600 en 2006, une hausse de 26 p. 100.

« L’Espagne, et en particulier Barcelone, est une destination qui gagne en popularité auprès des voyageurs canadiens, a souligné la ministre d’État Ablonczy. Je me réjouis à l’idée de rencontrer les intervenants de l’industrie du voyage et du tourisme pour discuter avec eux de modes de collaboration afin de promouvoir des séjours en Espagne sans ennuis, de mieux informer les Canadiens et de gérer les problèmes d’ordre consulaire qui se présentent. »

À Vienne, la ministre d’État aura des entretiens avec le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, M. Wolfgang Waldner, ainsi que la chef de la section des Relations de tourisme international du ministère des Affaires économiques, de la Famille et de la Jeunesse, Mme Angelika Liedler-Janoschik. Elle y rencontrera également de hauts représentants de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Pendant sa visite en Slovaquie, la ministre d’État Ablonczy rencontrera le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Robert Kaliňák, ainsi que le secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères, M. Peter Burian. Elle animera également une table ronde avec des ressortissants canadiens qui vivent et travaillent à Bratislava.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT