Le Canada soutient une approche régionale de la lutte contre la criminalité transnationale

Le 29 juin 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui un soutien accru à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le Canada verse plus de 850 000 dollars au Programme mondial de surveillance des drogues de synthèse : analyses, rapports et tendances (SMART).

« La détermination du Canada à renforcer les capacités régionales de lutte contre le crime organisé transnational est inébranlable, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. En rendant plus difficiles les activités criminelles organisées, comme le narcotrafic, on engendrera des retombées positives dans l’ensemble de l’hémisphère. »

Dans le cadre du programme mondial SMART, l’ONUDC donne aux organismes de lutte contre la drogue dans les Amériques une formation sur la collecte, l’analyse et la présentation de données relatives aux drogues de synthèse comme les stimulants de type amphétamine, y compris la méthamphétamine, les substances du groupe ecstasy et leurs précurseurs chimiques.

« L’ONUDC est un partenaire tout indiqué dans la lutte contre le crime organisé transnational, et le programme mondial SMART reste un outil efficace permettant aux gouvernements de mieux comprendre et contrer la menace des drogues de synthèse, a déclaré la ministre d’État Ablonczy.

« Grâce à ce financement, les pays des Amériques auront accès à une information plus complète sur les drogues de synthèse et ils seront mieux en mesure de repérer les tendances qui se dessinent dans la région. Il leur sera aussi plus facile par la suite d’élaborer des politiques et des programmes stratégiques et ciblés. »

En 2011, le Canada a versé 20 millions de dollars américains à l’ONUDC, la deuxième contribution bilatérale en importance. Les contributions du Canada servent à financer une large gamme d’initiatives de renforcement des capacités visant à réformer le secteur de la sécurité, à lutter contre le narcotrafic et à contrer la corruption, le blanchiment d’argent et la traite des personnes.

La ministre d’État Ablonczy a fait cette annonce à l’issue d’une rencontre avec le directeur de la Division des affaires publiques et de l’analyse politique et directeur adjoint de l’ONUDC, N. Sandeep Chawla, ainsi que d’autres membres du personnel de l’ONUDC à Vienne. En vertu du projet annoncé aujourd’hui à Vienne, les autorités dans les Amériques recevront une formation en gestion de l’information sur la prévention de la production et du trafic des drogues de synthèse. La mise en œuvre d’une approche régionale pour le partage et l’analyse des données sur les drogues de synthèse ainsi que pour le suivi des tendances permettront aux autorités de surveiller l’ensemble des activités dans la région et d’y réagir collectivement.

La contribution, versée dans le cadre du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada, s’ajoute à une somme initiale de 369 000 dollars annoncée par le premier ministre Stephen Harper au Honduras, en 2011. Le financement cumulatif accordé par le Canada à ce projet totalise maintenant près de 1,2 million de dollars. Le PRCLC appuie les efforts déployés par les pays des Amériques pour prévenir et contrer les menaces que représentent les réseaux criminels organisés transnationaux.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires pour rehausser la sécurité et s’attaquer aux questions liées aux activités criminelles transnationales dans les Amériques. Il s’agit de l’un des trois piliers de la stratégie renouvelée pour l’engagement du Canada dans les Amériques.

Pour en savoir davantage, prière de consulter la page Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT