Le Canada participera à une mission d’enquête de l’OEA au Paraguay

Le 29 juin 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui que le Canada avait accepté une invitation du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), M. José Miguel Insulza, à participer à une mission d’enquête au Paraguay liée à la récente destitution du président. La délégation de l’OEA arrivera à Asunción, au Paraguay, le 1er juillet 2012 et, pendant deux jours, tiendra des rencontres avec des intervenants politiques et sociaux.

« La participation du Canada démontre son ferme appui à l’Organisation des États américains comme principale tribune de coopération dans l’hémisphère, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. La participation du Canada à cette mission témoigne également de son attachement à l’égard de la gouvernance démocratique et s’inscrit dans la foulée de ses partenariats avec ses voisins dans les Amériques. »

Le Paraguay s’est montré favorable à cette mission. Le représentant permanent du Canada auprès de l’OEA se joindra aux représentants de plusieurs autres pays pour cette mission, qui vise à évaluer la situation créée par la destitution récente du président paraguayen, M. Fernando Lugo, et ses répercussions. Le rapport final sera rédigé par le secrétaire général de l’OEA, M. Insulza.

La ministre d’État Ablonczy a ajouté : « Je suis convaincue que cette mission permettra d’obtenir d’importants renseignements du Paraguay qui éclaireront la communauté internationale. Il importe de ne pas porter de jugement précipité et de concentrer nos efforts sur les meilleurs intérêts des citoyens du Paraguay. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT