À Washington, le Canada annonce l’octroi d’une aide régionale à la lutte contre le trafic des drogues illicites

Le 2 juillet 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide supplémentaire à l’effort mondial de lutte contre le trafic des drogues illicites. Le Canada versera une contribution additionnelle de 1,5 million de dollars pour financer la lutte contre le crime organisé transnational lié au trafic des drogues illicites dans les Amériques. Ce projet, mis en œuvre par INTERPOL, permettra de renforcer la capacité des organismes locaux et régionaux d’application de la loi de répondre aux menaces posées par les activités criminelles internationales.

« Il est essentiel de mettre en œuvre une approche régionale pour lutter contre le trafic de drogues, omniprésent dans les Amériques, et contre la criminalité qui y est liée, afin de raffermir la sécurité locale et internationale, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Nous devons continuer de renforcer la capacité des organismes d’application de la loi afin de maintenir une longueur d’avance sur ces réseaux criminels et leurs moyens raffinés. »

Dans le cadre du projet régional de collecte de renseignements et d’analyse criminelle annoncé aujourd’hui, on dispensera une formation régionale spécialisée aux agents d’application de la loi de l’Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes pour qu’ils puissent recueillir et analyser efficacement des données et des renseignements relatifs à la criminalité liée aux stupéfiants illicites. Le partage en temps réel de renseignements entre pays est un élément essentiel au succès des enquêtes et des poursuites relatives à des crimes.

« En réalisant des objectifs que nous partageons avec des partenaires de confiance, nous pouvons atténuer les activités criminelles et la violence liées au trafic des drogues illicites, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Et en s’efforçant d’atteindre ces objectifs communs, les pays de tout l’hémisphère peuvent faire en sorte que leurs citoyens et les visiteurs soient plus en sécurité. »

La contribution est financée par le Programme canadien visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité. Ce programme soutient les efforts déployés par les pays des Amériques pour prévenir les menaces posées par le crime organisé transnational et y répondre.

La ministre d’État Ablonczy a fait cette annonce à Washington où elle participe à des rencontres avec des responsables des organisations partenaires afin d’échanger sur des questions liées à l’engagement du Canada dans les Amériques et sur des enjeux consulaires.

Pour d’autres renseignements, veuillez consulter la page Web du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

John Babcock
Conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT