Collaborer pour ramener sains et saufs les enfants disparus

Le 31 juillet 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, était de passage à Montréal aujourd’hui pour rencontrer Mme Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à aider les parents à retrouver un enfant disparu au Canada ou dans un pays étranger.

« En tant que mère et grand-mère, je ne pourrai jamais concevoir toute la douleur qu’entraîne la disparition d’un enfant. Je félicite Mme Arcamone et son équipe de leur inlassable dévouement pour aider les parents à retrouver les enfants disparus, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Notre gouvernement collabore de près avec divers organismes comme Enfant-Retour pour résoudre des cas de disparition et ramener les enfants sains et saufs à leur famille. »

En moyenne, 22 enfants sont portés disparus chaque jour, au Québec seulement. Au cours de la rencontre, la ministre d’État Ablonczy a discuté des services mis à la disposition des parents, des tuteurs, des responsables de l’application de la loi et d’autres intervenants à l’échelle du Canada, pour retrouver et aider les enfants disparus.

« Chaque année, nous travaillons de près avec le gouvernement à des dizaines de cas d’enlèvements internationaux d’enfants, a affirmé Mme Arcamone. Nous sommes ravis du passage de la ministre Ablonczy dans nos bureaux aujourd’hui. Sa visite souligne l’importance du travail que nous faisons ensemble pour retrouver les enfants enlevés. »

La ministre d’État Ablonczy a profité de l’occasion pour présenter le nouveau manuel que le gouvernement du Canada est en train d’élaborer et qui fournira des directives pratiques, étape par étape, aux parents dont un ou plusieurs enfants ont été enlevés du Canada par l’autre parent, ou qui risquent d’être confrontés à une telle situation. Ce manuel fournira des outils et des ressources pour prévenir les enlèvements d’enfants et réagir efficacement si un enlèvement a déjà eu lieu.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Gemma Collins
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT