Le Canada consolide ses liens avec le Guyana et la République dominicaine

Le 9 août 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui qu’elle effectuera une visite au Guyana et en République dominicaine du 12 au 17 août 2012 afin de renforcer les relations du Canada avec ces deux importants pays des Amériques.

Pendant son séjour à Georgetown, à l’occasion de sa première visite officielle au Guyana, la ministre d’État fera une visite de courtoisie au président Donald Ramotar. Elle rencontrera également la ministre des Affaires étrangères Carolyn Rodrigues-Birkett pour discuter des relations bilatérales et de questions de commerce régional, ainsi que le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Robert Persaud et le ministre des Finances Ashni K. Singh. En outre, la ministre d’État Ablonczy visitera le Vigilance Community Ground, où le gouvernement du Canada contribue à la construction d’un édifice multifonctionnel au profit d’un projet de Buxton Youth Developers pour mobiliser et motiver les jeunes au moyen d’activités axées sur l’alphabétisation, l’éducation et les loisirs.

« Le Canada et le Guyana entretiennent de solides relations bilatérales qui continuent de se développer rapidement, particulièrement en ce qui concerne les investissements dans les ressources naturelles, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Cette visite est importante, car elle se situe dans le prolongement des efforts que déploie notre gouvernement pour accroître les perspectives économiques et les liens interpersonnels avec ses voisins dans les Amériques. »

Après sa visite à Georgetown, la ministre d’État Ablonczy se rendra à Saint-Domingue pour assister à l’investiture du président désigné Danilo Medina Sánchez.

« La République dominicaine est un partenaire clé dans les Caraïbes au moment où le Canada cherche à renforcer ses liens avec des pays des Amériques, a déclaré la ministre d’État. Nous entretenons des liens importants avec la République dominicaine dans les domaines du commerce, de l’investissement et du tourisme, et nous serons heureux d’élargir et d’approfondir nos relations bilatérales durant le mandat du président Medina. »

Pour plus d’information, prière de consulter les pages Relations Canada-Guyana et Relations Canada-République dominicaine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Gemma Collins
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT