Agir en partenariat avec la République dominicaine pour réprimer le crime organisé

Le 15 août 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada aiderait à la prestation de cours en République dominicaine axés sur la répression du crime organisé. Cette annonce faisait suite à une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de ce pays, M. Carlos Morales Troncoso.

« Le ministre et moi-même estimons que le trafic de drogue illicite et la violence qu’il engendre menacent la sécurité et la gouvernance et rendent difficile le maintien d’un environnement propice au commerce, à l’investissement et à la croissance économique, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Notre gouvernement est heureux d’apporter ce soutien, qui renforcera la sécurité en République dominicaine. Nous savons que, tout en collaborant pour accroître les occasions de développement économique et la prospérité, nous devons aussi nous attaquer ensemble aux problèmes de sécurité auxquels nous sommes confrontés. »

Des cours spécialisés seront donnés à l’intention de la Dirección Nacional de Control de Drogas (DNCD) de la République dominicaine (direction nationale de lutte contre la drogue). Ils porteront sur les techniques d’enquête, de collecte de preuves et d’entrevue judiciaire, notamment en ce qui concerne les drogues illicites et le crime organisé. Ces cours, financés par le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada et donnés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), renforceront la capacité de la DNCD à enquêter sur les activités transnationales du crime organisé, de façon à accroître le nombre de condamnations en République dominicaine.

Au cours de la dernière année financière, la contribution du PRCLC dans la région des Caraïbes a atteint 8 millions de dollars, dont près de 612 000 dollars destinés à la République dominicaine pour la mise en œuvre de programmes régionaux.

« Nous demeurons déterminés à renforcer l’engagement du Canada dans les Amériques, en continuant à collaborer dans toute la région avec des partenaires ayant des objectifs similaires, afin de stimuler la croissance économique, de renforcer la sécurité régionale et de nouer et entretenir des relations durables », a ajouté la ministre d’État Ablonczy.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Gemma Collins
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT