La ministre d’État Ablonczy célèbre la culture colorée de la communauté caribéenne au Canada

Le 1er août 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a prononcé aujourd’hui un discours devant le Council of Caribbean Associations – Canada à l’occasion de la deuxième tournée estivale pancanadienne de sensibilisation pour parler des affaires consulaires et des Amériques.

« Les Canadiens ont de bonnes raisons d’être fiers de la dynamique communauté des Caraïbes que nous avons au Canada, a fait savoir la ministre d’État Ablonczy. Du pianiste de jazz Oscar Peterson au boxeur poids lourd Lennox Lewis en passant par le penseur Malcolm Gladwell et la médaillée olympique Jennifer Abel, les Canadiens de souche caribéenne ont enrichi tous les aspects de notre culture. »

Durant son discours, la ministre d’État Ablonczy a discuté de l’engagement renouvelé du Canada dans les Caraïbes et dans toutes les Amériques. Elle a aussi souligné les nombreux progrès réalisés par le gouvernement du Canada dans le renforcement des liens interpersonnels et des relations économiques et commerciales. Par exemple :

  • il y a eu plus de 150 visites de dignitaires du gouvernement en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis 2007;
  • le gouvernement a conclu sept accords de libre-échange avec des pays des Amériques, soit plus qu’avec tous les autres pays confondus;
  • la valeur totale des échanges commerciaux du Canada avec l’Amérique latine et les Caraïbes s’est accrue de plus de 40 p. 100 depuis 2006;
  • près de 4 millions de touristes canadiens se rendent en Amérique latine et dans les Caraïbes chaque année, et de plus en plus de Canadiens prennent leur retraite dans cette région;
  • le nombre d’étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes venus étudier au Canada se chiffre actuellement à près de 30 000.

La ministre d’État a mis l’accent sur l’importance de la diaspora caribéenne au Canada, forte de plus d’un demi-million de personnes, qui participe à tous les aspects de la société canadienne et contribue à sa croissance et à sa prospérité. Elle a aussi loué le rôle d’unification que jouent les membres du Council of Caribbean Associations – Canada.

« Le travail accompli par ce conseil permet de bâtir d’importants réseaux, a indiqué la ministre d’État. Il s’emploie à forger des partenariats et contribue au succès et à la prospérité de tous. »

Cette tournée estivale, qui a également mené la ministre d’État Ablonczy sur la côte Ouest, fait suite à la toute première tournée pancanadienne de sensibilisation réalisée l’an dernier pour parler des affaires consulaires et des Amériques.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Gemma Collins
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT