La ministre Ablonczy mettra en valeur le leadership canadien au Guatemala et au Belize

Le 7 octobre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, effectuera une visite au Guatemala et au Belize du 10 au 14 octobre 2012, pour approfondir les relations du Canada avec ces deux importants pays des Amériques et mettre en valeur encore davantage le leadership canadien sur la scène mondiale.

« Le Canada continue de resserrer ses liens avec ses voisins dans tout l’hémisphère, y compris avec des partenaires importants comme le Guatemala et le Belize, a déclaré la ministre Ablonczy. Cette visite nous donne l’occasion de renforcer la participation active du Canada dans les Amériques et, comme nous nous y sommes engagés, de promouvoir la sécurité dans la région et d’accroître notre prospérité commune. »

Au Guatemala, la ministre Ablonczy rencontrera le président de ce pays, Son Excellence Otto Pérez Molina, ainsi que le sous-ministre des Affaires étrangères, M. Carlos Raúl Morales. Leurs discussions devraient porter sur les efforts canadiens et guatémaltèques visant à renforcer la justice, y compris en ce qui concerne les crimes graves perpétrés pendant le conflit armé au Guatemala. La ministre Ablonczy se rendra ensuite au Belize, où elle rencontrera le ministre des Affaires étrangères, M. Wilfred Elrington, ainsi que le ministre de la Sécurité nationale, M. John Saldivar. Elle visitera également le Laboratoire national de criminalistique, où le Canada aide le Belize à renforcer sa capacité de mener des enquêtes criminelles.

Le Canada a grandement contribué à l’amélioration de la protection et de la sécurité en Amérique centrale. Ces efforts ont été accrus après que le premier ministre Stephen Harper a annoncé l’Initiative canadienne pour la sécurité en Amérique centrale au Sommet des Amériques, tenu en Colombie en avril 2012. Ce programme s’inscrit dans le prolongement de programmes antérieurs réalisés par le Canada à l’appui de la sécurité dans la région. Il est prévu d’y affecter 25 millions de dollars sur cinq ans, dont une grande partie servira au soutien de projets au Guatemala et au Belize.

Le Guatemala est le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique centrale pour ce qui est des échanges de marchandises. Le commerce bilatéral de marchandises entre nos deux pays a progressé de 24 p. 100 depuis 2010, de sorte que sa valeur totale s’élevait à 513,6 millions de dollars en 2011. Par ailleurs, la valeur des échanges bilatéraux entre le Canada et le Belize s’est chiffrée à 13,6 millions de dollars en 2011, soit une progression de 6,1 p. 100 par rapport à 2010.

Pour plus de renseignements, prière de consulter Relations Canada-Guatemala et Relations Canada-Belize.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT