La ministre Ablonczy appuie la sécurité et la stabilité en Amérique centrale lors de sa visite au Belize

Le 13 octobre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a conclu aujourd’hui sa visite officielle en Amérique centrale, après avoir participé à une série d’activités clés qui ont renforcé les efforts déployés par le Canada pour améliorer la sécurité et la stabilité dans la région.

Aujourd’hui, la ministre Ablonczy a visité la zone adjacente entre le Guatemala et le Belize, une région tampon établie pour faciliter la résolution du conflit territorial qui divise les deux pays depuis longtemps. La ministre était accompagnée du premier dirigeant du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Belize, M. Alexis Rosado, du vice-ministre des Relations extérieures du Guatemala, M. Carlos Raúl Morales, et du représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) pour le Belize et le Guatemala, l’ambassadeur Raúl Lago.

« Notre gouvernement est résolu à collaborer avec nos voisins de la région en vue d’améliorer la sécurité pour ceux qui vivent dans les Amériques, a déclaré la ministre Ablonczy. Le Canada se réjouit du fait que le Guatemala et le Belize travaillent de façon étroite en vue de résoudre la question de la zone adjacente entre leurs deux pays. Nous avons confiance qu’une résolution renforcera la stabilité et la sécurité des deux pays, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’obtention d’un résultat pacifique. »

L’OEA réalise un travail essentiel dans la zone adjacente et contribue à réduire la violence et l’insécurité, tout en améliorant les perspectives et en favorisant les conditions pour une véritable résolution du conflit.

Le Canada a récemment annoncé une contribution supplémentaire de 1 million de dollars au Bureau de l’OAE dans la zone adjacente pour l’appuyer dans ses efforts en vue de permettre au Guatemala et au Belize de parvenir à une solution permanente. Cette contribution s’ajoute aux 445 000 dollars que le Canada a alloués au Bureau depuis 2009.

Vendredi, le ministre de la Sécurité nationale du Belize, M. John Saldivar, s’est joint à la ministre Ablonczy pour annoncer la livraison, au Laboratoire national de criminalistique du Belize, d’un matériel de pointe canadien devant servir à l’identification balistique. Le Système canadien intégré d’identification balistique (IBIS), dont la valeur s’élève à près de 720 000 dollars, aidera les enquêteurs béliziens à établir un lien entre les armes à feu, les crimes et les suspects. Ce matériel permettra également au Belize d’apporter sa contribution à un réseau régional de renseignements balistiques sur lequel pourraient s’appuyer d’autres autorités policières nationales et régionales comme INTERPOL.

L’appui du Canada en matière d’équipement est renforcé par le soutien octroyé pour la formation du personnel du Laboratoire national de criminalistique du Belize au département de biologie du Centre des sciences judiciaires de l’Ontario dans le domaine de l’analyse de l’ADN.

« L’appui du Canada renforcera la capacité des autorités béliziennes de combattre le crime organisé transfrontalier et, de manière générale, contribuera à renforcer la sécurité des Béliziens, a indiqué la ministre Ablonczy. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de notre engagement continu à renforcer la sécurité et consolider les institutions dans les Amériques. »

Au Belize, la ministre Ablonczy a également visité la communauté de Spanish Lookout, laquelle compte près de 2 500 Canadiens mennonites et possède des liens avec des communautés mennonites au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

Pour voir les photos, prière de consulter la page suivante : La ministre Ablonczy se rend au Guatemala.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information

Zone adjacente entre le Guatemala et le Belize

La controverse de longue date concernant la frontière entre le Guatemala et le Belize fera l’objet d’un référendum public qui aura lieu simultanément dans les deux pays, le 13 octobre 2013. Le référendum permettra de décider si la question de la frontière doit être transférée à la Cour internationale de justice.

Pour plus de renseignements, prière de consulter le Bureau de l’OEA dans la zone adjacente (en anglais seulement).

Système intégré d’identification balistique (IBIS)

Le financement de ce don a été assuré par le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada, lequel appuie les efforts déployés par les pays des Amériques pour prévenir les menaces posées par les réseaux du crime organisé transfrontalier, et y répondre. Ce don de matériel s’inscrit dans le cadre du projet du Central American Ballistic Information Network (CABIN), annoncé par le premier ministre Stephen Harper à l’occasion du Sommet des Amériques, en avril 2012.

Pour plus de renseignements, prière de consulter le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité.