Le Canada présente ses condoléances et en appelle à la prudence tandis que l’ouragan Sandy prend de l’ampleur

Le 27 octobre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a présenté aujourd’hui, au nom du Canada, ses condoléances aux populations des Caraïbes touchées par l’ouragan Sandy, et a invité les Canadiens dans les régions menacées à se montrer prudents.

« Nos pensées se tournent vers les personnes touchées par la tempête et nous leur exprimons notre plus profonde sympathie, a déclaré la ministre Ablonczy. Nous incitons tous les Canadiens qui se trouvent dans la région à se montrer prudents tandis que la tempête prend de l’ampleur et se déplace vers le nord. »

Jusqu’ici, aucun Canadien n’a été tué ni blessé par suite de la tempête.

Nous recommandons aux citoyens canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, sur le site Web www.voyage.gc.ca, afin de recevoir les instructions les plus récentes de la mission canadienne responsable de la région dans laquelle ils se trouvent. De plus, ils peuvent consulter les Conseils aux voyageurs sur le pays concerné ou suivre Affaires étrangères et Commerce international Canada sur Twitter : @MAECI_DFAIT pour obtenir les conseils aux voyageurs et les avertissements les plus récents.

Les citoyens canadiens touchés par l’ouragan en Jamaïque et aux Bahamas et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent prendre contact avec le haut-commissariat du Canada à Kingston, au numéro (876) 926‑1500, ou appeler à frais virés le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, au numéro 613‑996‑8885. Il leur est également possible d’envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Les citoyens canadiens touchés par l’ouragan en Haïti et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent prendre contact avec l’ambassade du Canada à Port-au-Prince au numéro
011 (509) 2-812-9000, ou appeler à frais virés le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada au numéro 613‑996‑8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Les citoyens canadiens touchés par l’ouragan à Cuba et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent prendre contact avec l’ambassade du Canada à La Havane au numéro (53-7) 204‑2516. Ils peuvent aussi appeler à frais virés le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada au numéro 613‑996‑8885. lls peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Les amis et les proches qui se trouvent au Canada et qui souhaitent obtenir de l’information sur des citoyens canadiens susceptibles de se trouver dans les régions touchées par la tempête sont priés d’appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada au numéro
613‑996-8885 ou au numéro 1-800-387-3124 (sans frais au Canada). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT