Le Canada offre ses condoléances à la suite du séisme survenu au large des côtes du Guatemala

Le 8 novembre 2012 - Le ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino, et la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, ont diffusé la déclaration suivante après le séisme survenu hier au large des côtes du Guatemala :

« Au nom de toute la population canadienne, nous offrons nos plus sincères condoléances à ceux et celles qui ont perdu des membres de leur famille et des amis. Le gouvernement du Canada suit de près l’évolution de la situation sur le terrain. »

« Les représentants du Canada, tant à Ottawa qu’au Guatemala, se tiennent en rapport avec les autorités locales et des organismes humanitaires partenaires, a déclaré le ministre Fantino. À mesure que les besoins humanitaires seront évalués, nous choisirons la meilleure façon dont le Canada peut aider à répondre à ces besoins. »

« Le Guatemala est un important ami et allié du Canada. Nous sommes de tout cœur avec la population de ce pays en cette heure éprouvante, a ajouté la ministre Ablonczy. Les Canadiens présents au Guatemala doivent continuer à écouter les médias locaux et à suivre les conseils des autorités locales. »

Les citoyens canadiens au Guatemala qui ont été touchés par le séisme et qui ont besoin d’urgence d’une aide consulaire sont priés de communiquer avec l’ambassade du Canada à Guatemala en composant le 23 63 43 48, ou d’appeler à frais virés le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, en composant le 613-996-8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les parents inquiets au sujet de citoyens canadiens qui pourraient avoir été touchés par le séisme doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence en utilisant le numéro de téléphone et l’adresse électronique indiqués ci-dessus, ou encore composer sans frais le 1-800-387-3124 depuis le Canada.

Nous recommandons aux citoyens canadiens voyageant ou vivant à l’étranger de s’inscrire auprès du service Inscription des Canadiens à l’étranger dans le site Internet www.voyage.gc.ca afin de recevoir les plus récents conseils de la part du bureau canadien chargé de la région où ils se trouvent. En outre, ils peuvent consulter les Conseils aux voyageurs et Avertissements relatifs au pays qui les intéresse, ou suivre Affaires étrangères et Commerce international Canada sur Twitter pour lire les tout derniers conseils aux voyageurs et avertissements.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias (Affaires étrangères)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @DFAIT_MAECI

Daniel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
819-953-6238
danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
819-953-6534
media@acdi-cida.gc.ca