La ministre Ablonczy marque la Journée mondiale de l’enfance en décernant un prix d’excellence à Enfant-Retour Québec

Le 20 novembre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a souligné aujourd'hui la Journée mondiale de l’enfance en décernant le prix d’excellence du programme « Nos enfants disparus » à Enfant-Retour Québec.

Ce prix d’excellence est décerné à une personne ou à un groupe qui a constamment fait preuve de dévouement et d’excellence en collaborant avec d’autres pour retrouver des enfants disparus. Le prix est parrainé par quatre partenaires du gouvernement du Canada dans le cadre du programme « Nos enfants disparus » : l’Agence des services frontaliers du Canada, le ministère de la Justice, Affaires étrangères et Commerce international Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

« Notre gouvernement est déterminé à protéger nos enfants et à assurer le bien-être de nos citoyens les plus vulnérables », a déclaré la ministre Ablonczy. C’est un plaisir et un honneur pour moi de décerner aujourd’hui ce prix à Enfant-Retour Québec pour son travail visant à renforcer le réseau de soutien aux enfants, à aider les parents à la recherche d’enfants disparus et à sensibiliser le public aux disparitions d’enfants. »

Fondé en 1985, Enfant-Retour Québec est un organisme sans but lucratif jouissant d’une excellente réputation, acquise en raison de sa lutte acharnée contre les enlèvements d’enfants et la violence envers ceux-ci, de sa quête incessante pour retrouver les enfants disparus et de ses efforts visant à prévenir les enlèvements. Chaque année, l’équipe d’Enfant-Retour Québec/Missing Children’s Network répond à plus de 1 600 appels pour prévenir des enlèvements.

« C’est un honneur pour nous de recevoir ce prix que nous dédions à toutes les familles courageuses que nous avons aidées depuis 1985 », a déclaré la directrice générale d’Enfant-Retour Québec, Mme Pina Arcamone. « Nous souhaitons également partager cette marque de reconnaissance avec nos partenaires dévoués, sans lesquels nous ne pourrions poursuivre notre importante mission. »

La ministre Ablonczy a également profité de l’occasion pour lancer un nouveau guide destiné aux parents délaissés à la suite d’enlèvements internationaux d’enfants par un autre parent.

Le guide les aide à comprendre les démarches et les difficultés relatives à la recherche d’un enfant ainsi que les efforts pour le rapatrier s’il a été enlevé dans un autre pays. Il propose des façons d’arrêter un enlèvement en cours et de retrouver un enfant dans un pays étranger. On y décrit également des stratégies pour le ramener au Canada. Enfin, ce document renferme un répertoire de ressources et d’organismes ainsi que des listes de vérification pour aider les parents à effectuer le suivi des démarches et des documents requis.

« En procurant aux parents en détresse une source d’information complète, étape par étape, nous leur donnons les outils dont ils ont besoin pour agir efficacement pendant une période incroyablement stressante et difficile, a déclaré la ministre Ablonczy. Ce guide s’avérera essentiel pour aider à prévenir les enlèvements d’enfants et à agir efficacement quand ils se produisent. »

On trouvera le document Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés ainsi que de l’information sur d’autres aspects des voyages à l’étranger à l’adresse Voyage.gc.ca.

Pour plus d’information, prière de consulter Enfant-Retour Québec.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT