Le gouvernement du Canada lance le site Web des voyages à l’étranger

Le 23 novembre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui à Toronto le lancement du nouveau site Web remanié voyage.gc.ca, le « guichet unique » officiel du Canada pour des renseignements sur les voyages à l’étranger.

« Le gouvernement est heureux de présenter voyage.gc.ca, un nouvel outil remanié qui aidera les Canadiens à voyager de façon plus intelligente et plus prudente, a déclaré la ministre Ablonczy. Pour la toute première fois, nous avons rassemblé en un seul endroit les renseignements de tous les ministères fédéraux qui visent à informer les Canadiens avant, pendant et après leurs voyages. »

Voyage.gc.ca est un site Web unique où les Canadiens trouveront facilement et efficacement les renseignements dont ils ont besoin pour voyager ou vivre à l’étranger en toute sécurité et pour prendre des décisions éclairées. Outre le site Web, une nouvelle application mobile appelée « Bon voyage » permet dorénavant aux Canadiens, où qu’ils soient dans le monde, d’avoir accès aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada qui sont liés aux voyages à l’étranger.

Les Canadiens pourront également consulter partout dans le monde cette information clé sur les voyages grâce à Twitter, à Facebook, aux fils RSS et aux mises à jour par courriel. Au site voyage.gc.ca s’ajoute une présence dans les médias sociaux, qui distribuent les derniers conseils aux voyageurs, les mises à jour sur les crises et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Les chaînes des médias sociaux donneront aussi aux Canadiens la possibilité de faire connaître au gouvernement du Canada leurs besoins et priorités en ce qui concerne les voyages.

« Un nombre étonnant de Canadiens consultent voyage.gc.ca et les services gouvernementaux depuis leurs appareils mobiles, a ajouté la ministre Ablonczy. L’application Bon voyage et les chaînes de médias sociaux vont de soi en cette ère des téléphones intelligents. »

Le site voyage.gc.ca est géré par Affaires étrangères et Commerce international Canada, en collaboration avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Agence du revenu du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Environnement Canada, Santé Canada, Passeport Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et Transports Canada.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site Web voyage.gc.ca.

Pour télécharger l’application mobile Bon voyage, veuillez consulter Voyage.gc.ca/mobile.

Des éléments supplémentaires sont disponibles dans la Trousse média.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

 

Document d’information - voyage.gc.ca

Pour s’inscrire dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l’égard des services en ligne et de leur accessibilité, tous les renseignements et services du gouvernement fédéral qui sont liés aux voyages à l’étranger ont été regroupés sur le site Web voyage.gc.ca. Ce site thématique unique est une source fiable et complète de renseignements pour les Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger. Il offre notamment une carte interactive montrant l’emplacement exact des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger, avec leurs coordonnées complètes.

Le site voyage.gc.ca intègre les renseignements et les ressources régulièrement mis à jour de 11 partenaires gouvernementaux afin d’aider les Canadiens à trouver facilement et efficacement les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur leurs voyages à l’étranger.

Voici quelques-uns des nombreux thèmes abordés sur le site voyage.gc.ca.

Application mobile, Twitter et Facebook

Les Canadiens peuvent rester en contact avec le Canada et avoir accès aux renseignements les plus récents liés aux voyages, où qu’ils soient, par l’intermédiaire de l’application Web mobile Bon voyage, des chaînes de voyage.gc.ca sur Twitter et Facebook, des fils RSS et des mises à jour par courriel.

Documents de voyage, passeports, lettres de consentement

Le site fournit des renseignements constamment mis à jour sur un éventail de documents de voyage, comme les passeports, les visas, les certificats de citoyenneté canadienne, les permis de conduire internationaux, les lettres de consentement pour les enfants voyageant seuls et le Certificat sanitaire canadien international pour l’entrée d’animaux de compagnie dans un pays étranger, ainsi que sur les exigences en matière d’identification avant l’embarquement.

Conseils et avertissements par pays

Grâce au site voyage.gc.ca et à l’application mobile Bon voyage, les Canadiens au pays et à l’étranger peuvent obtenir des conseils et des avertissements sur la sécurité, les lois et les coutumes locales, les exigences en matière d’entrée, les conditions sanitaires et d’autres questions importantes liées aux voyages dans des destinations du monde entier. Les abonnés aux chaînes de voyage.gc.ca sur Twitter et Facebook reçoivent les conseils aux voyageurs les plus récents, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et de l’information sur les crises, ainsi que d’autres renseignements dont les Canadiens ont besoin pour voyager en toute sécurité.

Retour au Canada

Le site voyage.gc.ca fournit des renseignements sur ce qui est exigé lorsqu’on revient au Canada en provenance de l’étranger, sur les articles et les produits qui peuvent et ne peuvent pas être importés au Canada, ainsi que sur les droits et les taxes.

Inscription des Canadiens à l’étranger

En consultant le site voyage.gc.ca, les Canadiens peuvent accéder à la page « Inscription des Canadiens à l’étranger », qui propose un service gratuit et confidentiel afin de rester en contact avec le Canada en cas d’urgence à l’étranger, comme un séisme ou des troubles civils, ou d’être informés d’une situation d’urgence ici au pays.

Contenu des bagages

La préparation est la clé d’un voyage réussi, et voyage.gc.ca fournit des renseignements et offre des services qui feront économiser du temps et de l’énergie aux voyageurs. Avant de commencer à faire leurs valises pour un voyage à l’étranger, les Canadiens devraient consulter la page « Ce que vous pouvez apporter en avion », qui leur indique ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas emporter dans leurs bagages à main et leurs bagages enregistrés. En préparant bien leurs bagages, ils épargneront du temps et passeront sans heurts le contrôle de sécurité à l’aéroport.

Temps d’attente à la frontière

Afin d’épargner du temps, les Canadiens qui reviennent en voiture des États-Unis devraient consulter le site voyage.gc.ca pour connaître le temps d’attente prévu à tous les points d’entrée le long de la frontière canado-américaine. Ils peuvent faire de même avant de partir en voyage vers les États-Unis.

Santé des voyageurs

La préparation est la clé pour voyager en bonne santé. Le site voyage.gc.ca explique aux Canadiens comment rester en bonne santé en voyage dans le monde entier. Le site Web contient les dernières mises à jour sur la santé des voyageurs ainsi que des fiches d’identification des maladies. Il fournit également des renseignements sur les sujets suivants : tout connaître au sujet des vaccinations, voyager avec des médicaments d’ordonnance, composer avec une urgence médicale à l’étranger et obtenir de l’aide auprès des bureaux du Canada à l’étranger.

Contrôle de sécurité de l’aéroport et temps d’attente

En visitant le site voyage.gc.ca, les Canadiens peuvent également consulter la liste des temps d’attente au contrôle de sécurité aéroportuaire avant de se rendre à l’aéroport, afin de s’assurer qu’ils auront suffisamment de temps pour le passer.