La ministre Ablonczy annonce un soutien en faveur de la réforme pénale au Mexique

Le 30 novembre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a profité de sa visite aujourd’hui à l’Université Anáhuac, à Querétaro, au Mexique, pour annoncer l’appui du Canada à un projet qui aidera les facultés de droit mexicaines à former leurs étudiants en vue de la réforme actuelle du système de justice pénale du Mexique. La ministre Ablonczy était accompagnée pour l’occasion par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

« Je suis heureuse d’annoncer que le Canada soutient les facultés de droit mexicaines et leurs efforts pour former une nouvelle génération d’avocats qui œuvreront dans le nouveau système de justice pénale du pays, a déclaré la ministre Ablonczy. Ce nouveau jalon de la collaboration canado-mexicaine dans le domaine de la justice renforcera les relations entre les deux pays et approfondira l’engagement du Canada dans les Amériques. »

En 2008, dans le cadre d’un mandat constitutionnel, le Mexique a amorcé une réforme complète de son système de justice pénale, qui doit être achevée d’ici 2016. Le projet annoncé aujourd’hui permettra de mieux intégrer des éléments de cette réforme aux programmes d’études des facultés de droit mexicaines afin que les diplômés soient prêts à exercer leur profession au sein du nouveau système de justice pénale. Le projet touchera plus de 18 700 étudiants en droit dans 113 facultés des États mexicains de Campeche, Chiapas, Quintana Roo, Tabasco et Yucatán.

Le projet canadien sera dirigé par le Centro de Estudios sobre la Enseñanza y el Aprendizaje del Derecho [centre d’études sur l’enseignement et l’apprentissage du droit].

Le soutien canadien découle du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC), lancé par le premier ministre Stephen Harper en août 2009 lors du Sommet des leaders nord-américains à Guadalajara, au Mexique. Ce programme aide les pays des Amériques à prévenir les menaces posées par les réseaux transnationaux du crime organisé et à y répondre. Il s’inscrit dans la stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques, qui prévoit le renforcement de la sécurité et des institutions garantes de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Le PARCLC est le principal instrument d’aide du Canada aux réformes des secteurs de la justice et de la sécurité au Mexique, où il a soutenu la formation de plus de 600 représentants du secteur judiciaire, notamment des juges, des procureurs, des avocats et des défendeurs publics.

La ministre Ablonczy accompagne au Mexique le gouverneur général du Canada, en visite dans la région à la demande du premier ministre Stephen Harper. La délégation canadienne profite de son passage au Mexique, au Pérou et au Guatemala pour promouvoir l’engagement continu du Canada envers les Amériques — l’une de ses priorités en matière de politique étrangère depuis 2007 — et ses trois objectifs, soit l’élargissement des débouchés économiques, le renforcement de la sécurité et des institutions, et l’établissement de relations durables.

Pour plus de renseignements sur la visite, prière de consulter Le gouverneur général effectuera des visites au Mexique, au Pérou et au Guatemala.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT