La ministre Ablonczy souligne les efforts déployés par le Canada pour lutter contre la faim au Guatemala

Le 5 décembre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui le lancement officiel d’un projet visant à enrayer l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Guatemala. La ministre Ablonczy a fait cette annonce lors d’une allocution prononcée à la table ronde sur la sécurité alimentaire à Guatemala où elle accompagnait le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston.

« En tant que partenaire solide et fiable des Amériques, notre gouvernement est fier d’aider à améliorer la sécurité alimentaire dans la région, a déclaré la ministre Ablonczy. Les experts canadiens collaboreront afin de renforcer concrètement la sécurité alimentaire au Guatemala. »

Le nouveau projet triennal est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et sera géré en partenariat avec l’Université McGill, l’Institut de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (IARNA) de l’Université Rafael Landívar au Guatemala et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (Canada et Guatemala). Ces institutions travailleront ensemble en vue d’élaborer et de proposer des politiques et des pratiques agricoles efficaces pour le Guatemala afin d’accroître la sécurité alimentaire locale.

Le CRDI, une société d’État canadienne, appuie les recherches menées dans les pays en développement afin de promouvoir la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales innovatrices et durables visant à changer les conditions de vie de ceux qui en ont le plus besoin.

La ministre Ablonczy se trouve à Guatemala en tant que membre de la délégation canadienne dirigée par le gouverneur général, en tournée au Mexique, au Pérou et au Guatemala. La délégation, qui vient renforcer l’engagement du Canada dans les Amériques, une priorité de la politique étrangère canadienne depuis 2007, soutient les trois objectifs suivants : l’accroissement des débouchés économiques, le renforcement de la sécurité et des institutions, et la promotion de relations durables.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Isabelle Bourgeault-Tassé
Centre de recherches pour le développement international
613-696-2343

Document d’information – Projet du CRDI sur l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Guatemala

Durée : Trois ans
Financement du CRDI : 450 000 $
Partenaires du projet :
Université Rafael Landívar, Guatemala; Université McGill, Canada; Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (Guatemala)

Aperçu : Environ le quart des Guatémaltèques ne mangent pas à leur faim et près de la moitié (49 p. 100) des enfants guatémaltèques de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Ce projet vise à s’attaquer aux problèmes sous-jacents qui menacent la sécurité alimentaire à l’échelle locale.

Ce projet triennal, financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), est dirigé par des chercheurs de l’Instituto de Agricultura, Recursos Naturales y Ambiente (Institut de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement) de l’Université Rafael Landívar au Guatemala, en collaboration avec des scientifiques de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill. Particulièrement intéressés par le rôle sous-exploité que pourrait jouer l’agriculture dans la réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté, les chercheurs mesureront et compareront l’efficacité de diverses initiatives en matière de sécurité alimentaire et de nutrition au Guatemala afin de déterminer lesquelles ont amélioré le plus efficacement l’agriculture à petite échelle. En partenariat avec l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture, ils veilleront aussi à ce que leurs recommandations influencent les efforts pour accroître la sécurité alimentaire et orientent les décisions du gouvernement guatémaltèque et d’autres acteurs du développement à l’échelle nationale et internationale.