La ministre Ablonczy annonce l’octroi d’une aide pour poursuivre en justice les auteurs de crimes graves au Guatemala

Le 6 décembre 2012 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, était à l’Archivo Histórico de la Policía Nacional du Guatemala [service d’archives historiques de la police nationale] aujourd’hui afin d’inaugurer les nouvelles installations construites pour le centre grâce au soutien du gouvernement du Canada. La ministre Ablonczy était accompagnée de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

« Les auteurs de crimes graves commis au Guatemala dans le passé ne sont plus à l’abri des poursuites, a déclaré la ministre Ablonczy. Le Canada est fier de participer aux efforts visant à traduire les auteurs de ces crimes devant la justice et à soutenir les victimes. Le Canada a été un partenaire fiable du Guatemala en appuyant les efforts de ce pays pour clore les dossiers de violations antérieures et en aidant les Guatémaltèques à bâtir une société plus pacifique et prospère. »

Ce projet, un volet de l'engagement prioritaire du Canada envers le renforcement de la justice au Guatemala, a permis de soutenir la construction de nouvelles salles d’accès à l’information pour le service des archives. Il a été mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada, une organisation non gouvernementale canadienne œuvrant avec des avocats spécialisés en droit de la personne et des organisations de la société civile au Guatemala pour renforcer les secteurs de la justice et de la sécurité du pays. Le projet est soutenu par le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM) et contribue à renforcer les capacités de la société civile et des magistrats guatémaltèques afin de poursuivre en justice les auteurs de crimes graves qui ont été commis au cours des 36 années du conflit armé interne, qui a pris fin en 1996.

Cette contribution répond à l’une des priorités de la politique étrangère du Canada qui consiste à approfondir l’engagement dans les Amériques, notamment dans le cadre de son objectif visant à renforcer la sécurité et les institutions, tout en aidant l’Amérique centrale à mettre en œuvre sa stratégie de sécurité régionale.

La ministre Ablonczy est au Guatemala en tant que membre d’une délégation canadienne, dirigée par le gouverneur général, qui se rendra au Mexique, au Pérou et au Guatemala. La délégation fait la promotion de l’engagement continu du Canada dans les Amériques – une priorité de la politique étrangère depuis 2007 – et de ses trois objectifs visant à accroître les débouchés économiques, à renforcer la sécurité et les institutions, ainsi qu’à favoriser des relations durables.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :  La ministre Ablonczy annonce des projets pour renforcer la sécurité et la justice au Guatemala, Le Canada résolu à appuyer la paix, la justice et la sécurité au Guatemala, et Le gouverneur général effectuera des visites au Mexique, au Pérou et au Guatemala.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information – Renforcement de la représentation juridique pour les litiges en matière de droits de la personne – Avocats sans frontières

Ce projet offre un accompagnement, une assistance juridique directe et une formation par le Canada aux juges, aux procureurs, aux avocats spécialisés en droits de la personne et aux organisations de défense des droits de la personne du Guatemala. Le but du projet est d'accroître l'accès à un représentant juridique pour les groupes vulnérables, de renforcer la capacité du système judiciaire guatémaltèque et de promouvoir les processus juridiques emblématiques pour les crimes graves et de poursuivre en justice leurs auteurs. Les nouvelles salles d’accès à l’information du service des archives historiques de la police nationale ont été financées grâce à ce projet, mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada. La valeur de l’édifice nouvellement inauguré est de 25 500 dollars. Le financement pour ce centre des archives provient d’un montant additionnel de 1,2 million de dollars du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, versé au projet mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada.