La ministre Ablonczy s’emploie à renforcer la coopération consulaire en Asie

Le 18 janvier 2013 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, s’envole aujourd’hui pour l’Asie, où elle rencontrera des responsables locaux et des Canadiens qui vivent ou voyagent dans les destinations asiatiques les plus fréquentées. Cette visite, qui comportera des arrêts à New Delhi, à Bangkok et à Hong Kong, fournira au Canada une excellente occasion de renforcer la coopération dans le domaine consulaire et d’échanger des pratiques exemplaires.

« Notre gouvernement s’emploie à donner la meilleure aide consulaire possible aux Canadiens qui voyagent et veille à leur fournir un soutien s’ils rencontrent des écueils en cours de route, a déclaré la ministre Ablonczy. En outre, le Canada collabore étroitement avec des gouvernements du monde entier dans le domaine consulaire. Je me réjouis à l’idée de rencontrer des responsables en Asie afin de renforcer cette coopération et de discuter des moyens de promouvoir des déplacements sûrs dans la région, pour prévenir les cas consulaires. »

À New Delhi, la ministre rencontrera le ministre des Indiens de l’étranger, M. Vayalar Ravi, et la ministre d’État aux Affaires extérieures, Mme Preneet Kaur. Elle visitera également les installations de l’Autorité nationale indienne de gestion des catastrophes en compagnie du vice-président, M. Shashidhar Reddy, et participera à une table ronde avec les principaux responsables consulaires.

À Bangkok, la ministre Ablonczy rencontrera le vice-ministre thaïlandais des Affaires étrangères, M. Jullapong Nonsrichai. Elle aura aussi d’autres rencontres, notamment avec des enseignants canadiens qui travaillent à Bangkok.

À Hong Kong, la ministre rencontrera le secrétaire à la sécurité de la Région administrative spéciale de Hong Kong, M. Lai Tung-Kwok, ainsi que des chefs d’entreprise canadiens présents sur ce marché.

L’Inde, la Thaïlande, Hong Kong et la Chine continentale sont les quatre destinations asiatiques les plus populaires auprès des voyageurs canadiens.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT et @VoyageGdC
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/VoyageGdC

Document d’information – Les services consulaires du Canada

Le Canada fournit des services consulaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à son réseau de quelque 260 bureaux répartis dans plus de 150 pays. Ce réseau est composé d’ambassades, de hauts-commissariats et de consulats.

Les voyageurs canadiens à l’étranger doivent savoir que l’aide que peuvent leur apporter les agents consulaires est limitée, et qu’ils sont tenus de respecter les lois du pays visité. Les voyageurs sont les premiers responsables de leur sécurité à l’étranger, mais les agents canadiens sont là pour les aider en cas d’urgence.

Pour obtenir plus d’information, prière de consulter le lien voyage.gc.ca.