La ministre Ablonczy conclut une visite fructueuse en Asie

Le 26 janvier 2013 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a conclu aujourd’hui une fructueuse tournée de sensibilisation aux services consulaires en Asie, une région qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs et d’étudiants canadiens, sans compter les ressortissants canadiens qui y vivent.

Lors d’arrêts en Inde, en Thaïlande et en Chine, la ministre a rencontré des responsables clés et tenu des discussions de haut niveau avec ses homologues sur des cas consulaires canadiens. La ministre a eu l’occasion de se familiariser avec les plans d’intervention des gouvernements locaux en cas de catastrophes ainsi que leurs préparatifs pour réagir à des urgences à l’occasion d’une séance d’information donnée par l’Autorité nationale de gestion des catastrophes à New Delhi et d’une visite du bureau de gestion des urgences de la province de Guangdong, à Guangzhou, en Chine.

« Le Canada se doit de collaborer avec les autres pays pour aider efficacement ses citoyens en situation d’urgence à l’étranger, a indiqué la ministre Ablonczy. En travaillant ensemble et en regroupant notre savoir, nous pouvons trouver de nouvelles façons d’aider les gens lorsqu’une crise survient. »

L’Autorité nationale de gestion des catastrophes, qui relève du ministère indien des Affaires intérieures, est la principale organisation du genre au pays. Mise sur pied en 2005, elle a pour mandat d’élaborer des politiques et des plans pour garantir une intervention rapide et efficace en cas de catastrophe naturelle.

Le bureau de gestion des urgences de la province de Guangdong a officiellement ouvert ses portes le 8 mai 2007. Couvrant 21 municipalités, il a pour mandat d’améliorer le système de réponse aux urgences de la province et de renforcer la capacité d’assurer la protection de la population.

Durant sa visite, la ministre Ablonczy a également rencontré le commissaire général de la police royale de Thaïlande, M. Adul Sangsingkeo, avec qui elle a discuté de coopération lors de cas consulaires touchant des Canadiens en Thaïlande.

La ministre Ablonczy a en outre visité l’auberge internationale de jeunesse de New Delhi et s’est rendue sur Khaosan Road, à Bangkok, l’une de ses artères les plus célèbres. Elle a également rendu hommage aux Canadiens tombés au combat qui reposent au cimetière militaire de Sai Wan, à Hong Kong.

Pour plus d’information, prière de consulter la page La ministre Ablonczy se rend en Asie.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT et @VoyageGdC
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/VoyageGdC

Document d’information – Les Canadiens inscrits en Asie

Depuis janvier 2010, environ 3 600 Canadiens qui habitent en Asie ou qui visitent la région ont été touchés à divers degrés par les catastrophes naturelles qui s’y sont abattues. À l’heure actuelle, environ 27 000 Canadiens habitant en Asie ou visitant cette région sont inscrits auprès d’Affaires étrangères et Commerce international Canada par l’intermédiaire du service d’Inscription des Canadiens à l'étranger.

Ce service gratuit et confidentiel permet aux Canadiens de rester en contact avec le Canada lors d’une situation d’urgence à l’étranger, qu’il s’agisse d’un séisme ou de troubles civils. Ainsi, la mission canadienne responsable du secteur où se trouvent les personnes inscrites peut leur transmettre les plus récents avis s’y rapportant.