La ministre Ablonczy se rendra en Amérique centrale et en Amérique du Sud

Le 14 février 2013 –La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, se rendra au Nicaragua, en Équateur, en Colombie et au Chili du 15 au 23 février 2013 pour renforcer les relations entre le Canada et les autres pays de l’hémisphère.

« Notre gouvernement s’emploie activement à approfondir l’engagement du Canada dans les Amériques afin de consolider ses relations et de créer de nouvelles possibilités économiques pour les Canadiens, a déclaré la ministre Ablonczy. Cette visite fournira l’occasion d’aborder des problèmes communs de sécurité régionale auxquels nous faisons face dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Le Canada entend faire preuve de leadership et collaborera avec ses partenaires au profit des Canadiens et des peuples de l’hémisphère. »

Au Nicaragua, la ministre Ablonczy rencontrera le président Daniel Ortega et le ministre des Affaires étrangères Samuel Santos pour discuter de divers enjeux nationaux et régionaux. Il s’agira de la première visite d’un ministre canadien au Nicaragua depuis 2009. La ministre Ablonczy visitera aussi les sites de deux projets canadiens financés par l’Agence canadienne de développement international – le premier étant un projet de développement rural et le deuxième, un projet d’électrification à Nagarote, à proximité de Managua.

La ministre Ablonczy se rendra ensuite en Équateur où elle assistera à l’inauguration du nouvel aéroport international de Quito, le projet phare de la Corporation commerciale canadienne à l’étranger en matière d’infrastructures civiles. Elle y rencontrera des représentants du gouvernement pour discuter de possibilités d’échanges commerciaux et d’investissements. La ministre Ablonczy tiendra également une table ronde avec des membres de la collectivité des investisseurs canadiens.

La ministre Ablonczy effectuera aussi des visites en Colombie et au Chili afin de discuter des relations commerciales croissantes qu’entretient le Canada avec ces deux pays.

La tournée de la ministre Ablonczy coïncide avec la visite officielle qu’effectue le ministre des Affaires étrangères John Baird dans divers pays d’Amérique latine. Au cours de leur tournée, les deux ministres visiteront en tout 10 pays de la région en vue de soutenir l’engagement du Canada dans les Amériques, une priorité de sa politique étrangère depuis 2007, et d’encourager la gouvernance démocratique et le respect des droits de la personne.

Pour en savoir plus, prière de consulter les pages suivantes : Relations Canada-Nicaragua, Relations Canada-Équateur, Relations Canada-Colombie, Relations Canada-Chili et la Corporation commerciale canadienne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Lien connexe