La ministre Ablonczy représentera le Canada au Costa Rica et au Panama

Le 14 mars 2013 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, se dirige aujourd’hui vers le Costa Rica et le Panama, où elle rencontrera des alliés importants dans le cadre des démarches entreprises par le gouvernement Harper pour approfondir l’engagement du Canada envers les Amériques.

Le 15 mars, la ministre Ablonczy sera à San José, au Costa Rica, où elle rencontrera la présidente, Mme Laura Chinchilla, le ministre des Affaires étrangères, M. Enrique Castillo, et le procureur général, M. Jorge Chavarría. Elle participera également à une cérémonie évoquant la collaboration canado-costaricienne visant à renforcer la sécurité en Amérique centrale.

« Le Canada est déterminé à jouer un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre la criminalité transnationale organisée, a déclaré la ministre Ablonczy. En collaborant avec des partenaires précieux et fiables comme le Costa Rica, nous mettons plus de pression sur les criminels qui utilisent l’Amérique centrale comme point de passage pour le trafic de la drogue, la contrebande d’armes et la traite des êtres humains. Le Canada est fier de travailler main dans la main avec ses alliés pour accroître la sécurité de la région et de tous ses habitants. »

La ministre Ablonczy se rendra ensuite à Panama, où elle représentera le Canada à l’occasion de la 54e assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID), les 16 et 17 mars. Fondée en 1959, la BID a pour mandat de favoriser le développement économique et social dans les Amériques. Au plus fort de la crise financière internationale, le Canada a joué un rôle d’impulsion en accordant à la BID une capacité de prêt supplémentaire de 4 milliards de dollars américains pour lui permettre d’aider les pays des Amériques à surmonter la pénurie de crédit.

« Le Canada entend aider à accroître la prospérité et l’égalité en Amérique latine et dans les Caraïbes; le travail qu’il accomplit par l’intermédiaire de la BID joue un rôle clé dans cette démarche, a déclaré la ministre Ablonczy. Que ce soit en lui apportant un soutien pendant les heures les plus sombres du ralentissement économique ou en s’employant à ouvrir de nouveaux marchés et à supprimer les obstacles au commerce dans la région, le Canada continue de montrer son attachement à la promotion de la croissance économique dans les Amériques. »

À l’assemblée annuelle de la BID, la ministre Ablonczy rencontrera également ses homologues ainsi que des dirigeants politiques et des représentants des milieux d’affaires de tout le continent.

Dans le cadre de son engagement envers les Amériques — une priorité de sa politique étrangère depuis 2007 —, le Canada attache une importance particulière à sa collaboration étroite avec les organisations interaméricaines, y compris la BID.

La visite au Costa Rica et au Panama s’inscrit dans le prolongement d’une tournée d’une semaine de la ministre Ablonczy et du ministre des Affaires étrangères John Baird afin de promouvoir le dialogue avec les pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Ensemble, ils ont visité 11 pays de la région en 12 jours.

Pour en savoir plus à ce sujet, prière de consulter Le partenariat du Canada avec la Banque interaméricaine de développement, Assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement (en anglais seulement), Relations Canada-Costa Rica et Relations Canada-Panama.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse