La ministre Ablonczy souligne la contribution du Canada à l’amélioration de la sécurité au Costa Rica et en Amérique centrale

Le 15 mars 2013 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a représenté aujourd’hui le Canada lors d’une cérémonie à San José, au Costa Rica, qui soulignait la contribution de 1,7 million de dollars du Canada à l’achat d’équipement de sécurité destiné à l’école nationale de police du Costa Rica. Au moment de dévoiler l’équipement, la ministre Ablonczy était accompagnée de M. Mario Zamora, ministre de la Gouvernance, des Politiques et de la Sécurité publique du Costa Rica, de Mme Marcela Chacón, vice-ministre de la Gouvernance et des Services policiers, et de M. Eric Lacayo, directeur de l’école nationale de police du Costa Rica.

« Notre gouvernement accorde une grande priorité à la collaboration avec ses partenaires des Amériques dont les vues sont convergentes, et ce, afin de renforcer la sécurité ainsi que la stabilité dans la région, a déclaré la ministre Ablonczy. En travaillant avec l’école nationale de police du Costa Rica, nous changeons réellement la vie des gens de la région et les aidons à combattre les criminels qui se livrent au trafic des stupéfiants et à la contrebande dans d’autres pays, y compris au Canada. »

La livraison de l’équipement, qui comprend des véhicules de surveillance, des gilets pare-balles, des casques, des radios et des systèmes de géolocalisation par satellite donne suite aux engagements pris par le premier ministre Stephen Harper au cours d’une visite au Costa Rica en 2011 et pendant le Sommet des Amériques de 2012, à Cartagena, en Colombie. La contribution du Canada aidera les forces policières costaricaines à atteindre leurs objectifs en matière de croissance et à gérer efficacement la hausse du nombre de recrues de l’école nationale de police.

Le gouvernement Harper a déployé des efforts continus afin d’améliorer la sécurité au sein des Amériques, y compris au Costa Rica. Depuis 2011, le Canada a investi, par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, 3,4 millions de dollars au total pour aider à la sécurité au Costa Rica. En plus de la contribution de 1,7 million de dollars soulignée aujourd’hui, le Canada a accordé à la police judiciaire du Costa Rica 600 000 dollars pour de la formation en techniques avancées d’enquête policière offerte par la Gendarmerie royale du Canda, ainsi que 1,1 million de dollars pour de la formation sur les techniques d’identification balistique.

Pour en savoir plus à ce sujet, prière de consulter le site Relations Canada-Costa Rica.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information – Améliorer la sécurité dans les Amériques

Le financement de l’équipement provient du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, programme lancé par le premier ministre Stephen Harper en 2009. Par le truchement du PARCLC, le Canada investit annuellement jusqu’à 15 millions de dollars pour aider les pays des Amériques à prévenir et à contrer les menaces crées par l’activité des  criminels dans tout l’hémisphère occidental.

Le Canada a adopté une approche globale, coordonnée et collaborative en vue d’accroître la sécurité en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Ses apports croissants, sous forme de formation, de dons d’équipement ciblés et d’échanges d’employés, ont des répercussions réelles sur la sécurité et la justice dans la région.

Depuis 2011, la Gendarmerie royale du Canada et le Collège canadien de police ont tenu des séances de formation à l’intention de membres du service national de police, de l’agence d’enquête judiciaire et de la police des stupéfiants du Costa Rica.

La Défense nationale et les Forces canadiennes aident à accroître les capacités des forces de sécurité dans les Amériques au moyen de diverses initiatives axées sur la formation et la coopération, l’élargissement de relations bilatérales avec des pays clés et la participation à des exercices et à des opérations à différents endroits du continent.

Centre de presse