La ministre d’État Ablonczy souligne le rôle du Canada dans les Amériques à l’occasion du Forum stratégique de Palm Beach et de la réunion du Conseil permanent de l’OEA

Le 7 avril 2013 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Floride, aux États-Unis, afin de participer au troisième Forum annuel stratégique de Palm Beach, les 8 et 9 avril 2013. Elle ira ensuite à Washington pour prendre la parole à la réunion du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA), le 10 avril 2013.

Le Forum stratégique de Palm Beach, organisé par le Forum économique international des Amériques, est une importante tribune internationale consacrée à l’économie. Le Forum facilite le dialogue entre des partenaires du monde entier sur les problèmes les plus urgents auxquels est confrontée l’économie mondiale.

Lors de la réunion du Forum, la ministre d’État Ablonczy prononcera une allocution intitulée « Réussir dans un nouveau marché mondial : faire les bons choix », dans laquelle elle fera valoir le Plan d’action économique du Canada axé sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité. Elle y réaffirmera l’engagement à long terme du Canada en faveur de l’élargissement de son réseau commercial mondial, y compris d’une présence forte dans les Amériques.

« Au Canada, l’expérience nous a appris que les efforts pour accroître les échanges, le commerce et les liens interpersonnels constituent le meilleur moyen de favoriser la prospérité et la croissance, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Le Canada continue d’accroître les échanges et les investissements bilatéraux avec ses partenaires dans la région et a conclu sept accords de libre-échange avec des pays des Amériques, y compris un accord avec le Panama, entré en vigueur le 1er avril de cette année. Ces réalisations ont pour effet d’accroître les possibilités économiques au bénéfice des Canadiens et de procurer des avantages concrets aux populations de tout l’hémisphère. »

Dans l’allocution que prononcera la ministre d’État Ablonczy devant les représentants des États membres du Conseil permanent de l’OEA, elle réaffirmera la détermination du Canada à renforcer l’OEA et à l’aider dans la poursuite de ses efforts pour promouvoir la croissance économique et la gouvernance démocratique dans les Amériques, l’une des priorités clés de la politique étrangère du Canada depuis 2007.

« Dans le cadre de son engagement dans les Amériques, le Canada attache une importance particulière à la collaboration étroite avec l’OEA afin d’accroître les possibilités économiques, de renforcer la sécurité et les institutions, et de favoriser des relations durables, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Je me réjouis de pouvoir discuter avec tous les États membres des mesures que nous pouvons prendre ensemble pour aider à bâtir un hémisphère qui soit à la fois plus sûr, plus prospère et plus démocratique pour tous les citoyens des Amériques. »

Depuis bientôt 25 ans, le Canada est un membre solide et efficace de l’OEA, et il a contribué de manière importante à ses réalisations collectives.

Pour plus d’information sur le Forum stratégique de Palm Beach et le travail du Canada à l’OEA, prière de consulter le site Web du Forum (en anglais) et la page Aperçu de l’OEA.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT