Réduire les risques pour les voyageurs canadiens qui se rendent dans des régions menacées par des ouragans

Le 31 mai 2013 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, a invité aujourd’hui les Canadiens à bien se préparer lorsqu’ils se rendent à l’étranger pendant la saison des ouragans.

« Comme de plus en plus de Canadiens voyagent à l’étranger, notre gouvernement doit faire en sorte qu’ils soient bien informés et bien préparés, a déclaré la ministre Ablonczy. En cette période de l’année, nous conseillons à tous les voyageurs canadiens de consulter Voyage.gc.ca avant de partir, afin d’avoir toute l’information nécessaire à leur sécurité. »

La saison des ouragans dans l’Atlantique commence au début de juin et se termine à la fin de novembre. Elle touche les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale et, aux États-Unis, la côte Est et le golfe du Mexique (principalement la Floride, la Louisiane et le Texas). On prévoit que le nombre et la gravité des tempêtes seront supérieurs à la normale cette année.

En cas d’ouragan, il est possible que les voyageurs canadiens se retrouvent coincés pendant des jours en attendant que l’électricité revienne, que les routes redeviennent praticables, que les vols reprennent et que l’accès aux télécommunications soit rétabli. De plus, la capacité du gouvernement du Canada à prêter assistance aux citoyens canadiens peut être limitée dans de telles circonstances.

Les Canadiens qui se rendent dans un endroit propice aux ouragans pendant la saison des ouragans sont invités à prendre les mesures suivantes afin de réduire les risques pour leur sécurité personnelle :

  • Consultez le site Web Conseils et avertissements par pays du gouvernement du Canada pour obtenir l’information essentielle la plus récente sur votre destination.
  • Renseignez-vous sur les risques associés au fait de voyager à destination de régions où des ouragans sont susceptibles de frapper à Voyage.gc.ca.
  • Obtenez les plus récents avertissements d’ouragan et conseils à ce sujet en suivant Voyage.gc.ca sur Twitter.
  • Informez-nous de votre itinéraire en vous inscrivant à Voyage.gc.ca ou auprès du bureau du gouvernement du Canada dans le pays que vous comptez visiter.
  • Veillez à ce que votre famille ou vos amis au Canada soient également au courant de votre itinéraire et que quelqu’un au Canada ait des copies de vos documents de voyage (comme la page d’identification de votre passeport, votre itinéraire et les coordonnées des endroits où vous logerez ainsi que votre police d’assurance).
  • Confirmez vos dispositions de voyage avant le départ et souscrivez une assurance voyage multirisque qui couvre expressément les annulations ou les interruptions de voyage en cas d’ouragan.
  • Durant le voyage, suivez les nouvelles locales et les bulletins météorologiques et suivez les conseils des autorités locales et des organisateurs de voyages. Tenez-vous au courant des prévisions météo pour la région, et consultez la page La préparation aux tempêtes : Passer à l’action pour se protéger des dangers que présentent les ouragans.
  • Si vous avez besoin d’aide en cas d’urgence, veuillez communiquer directement avec l’ambassade ou le consulat le plus proche, ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Conseils pour la saison des ouragans sur Voyage.gc.ca et suivez @VoyageGdC sur Twitter ou Facebook afin de vous tenir au courant des changements apportés aux conseils aux voyageurs et avertissements pendant la saison des ouragans. Vous pouvez également recevoir tous les jours (excepté les samedis et dimanches) les dernières mises à jour par courriel. Téléchargez l’application mobile Bon voyage pour conserver et consulter les conseils aux voyageurs et les coordonnées en cas d’urgence au cours de vos déplacements dans le monde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT