La ministre Ablonczy à l’Assemblée générale de l’OEA au Guatemala

Le 2 juin 2013 - La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, part aujourd’hui pour le Guatemala, où elle représentera le Canada à la 43e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), l’éminente instance multilatérale de l’hémisphère.

Lors de l’Assemblée générale, qui aura lieu dans la ville de La Antigua, la ministre Ablonczy participera à des plénières officielles, pour entendre avec d’autres membres de l’OEA les points de vue d’intervenants de la société civile et d’observateurs permanents. La ministre rencontrera également certains de ses homologues pour souligner l’engagement du Canada envers les Amériques et son soutien à une présence forte de l’OEA, une instance multilatérale essentielle à la coopération avec les partenaires de l’hémisphère.

« Le Canada s’engage à agir comme un voisin fiable et solide dans les Amériques, a déclaré la ministre Ablonczy. Notre étroite collaboration avec nos partenaires de l’OEA fait en sorte que le Canada contribue à renforcer la sûreté et à élargir les perspectives économiques de tous les citoyens des Amériques. »

Pendant ce voyage, la ministre visitera également Guatemala City, où elle rencontrera Mme Claudia Paz y Paz, procureure générale du Guatemala, puis de hauts responsables du ministère de l’Intérieur du Guatemala. Les discussions porteront sur des thèmes très variés, notamment la sûreté dans l’hémisphère, l’accès à la justice et les droits de la personne ainsi que la croissance des échanges et des investissements bilatéraux.

« Les relations du Canada avec le Guatemala continuent de s’étendre et de se diversifier, a souligné la ministre Ablonczy. J’ai l’intention d’explorer des façons de renforcer encore davantage les liens entre nos deux pays. »

À titre de membre de l’OEA, le Canada participe de façon déterminée et efficace aux activités de l’organisation depuis près de 25 ans, apportant d’importantes contributions aux réalisations collectives de celle-ci.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages Web sur l’Organisation des États américains et l’Assemblée générale de 2013.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT