Le Canada salue la décision de la cour électorale de Madagascar

Le 20 août 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada salue la décision prise par la nouvelle cour électorale de Madagascar de retirer de la liste électorale le nom des candidats litigieux à l’élection présidentielle, soit Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka.

« Cette décision respecte l’esprit de la feuille de route négociée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et ouvre la voie à des élections pour mettre un terme à l’impasse politique qui perdure dans le pays.

« Le Canada appelle tous les partis politiques et les forces de sécurité ainsi que l’ensemble de la population à mettre place des conditions propices à la tenue d’élections pacifiques, libres et équitables, notamment en appliquant la feuille de route négociée avec la SADC. Seule la tenue d’une élection crédible permettra à Madagascar de sortir de l’impasse politique déclenchée par le coup d’État de 2009.

« Le Canada continuera à appuyer les projets humanitaires des Nations Unies à Madagascar et à fournir le soutien pour promouvoir les valeurs démocratiques et préparer les collectivités en vue d’un avenir plus démocratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adria Minsky
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-1291

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada