Le Canada contribue à renforcer le processus de paix en Colombie

Le 8 novembre 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a annoncé aujourd’hui que le Canada continuerait à apporter son soutien au processus actuel de paix en Colombie.

« Je suis heureuse d’annoncer une contribution supplémentaire pour appuyer la paix en Colombie, un pays partenaire clé du Canada, a déclaré la ministre d’État Yelich. Nous sommes déterminés à collaborer avec l’Organisation des États américains [OEA], à ce projet qui porte sur des aspects cruciaux du processus de consolidation de la paix, comme le désarmement, la démobilisation et la réintégration, ainsi que la surveillance du processus de restitution des terres. »

Le Canada est l’un des principaux bailleurs de fonds de la Mission de soutien au processus de paix en Colombie. La contribution annoncée aujourd’hui s’ajoute aux contributions antérieures, qui totalisent 8,6 millions de dollars, et permettra à la mission de poursuivre son travail sur des aspects essentiels du processus de paix en Colombie.

La contribution financière supplémentaire de 1 million de dollars annoncée aujourd’hui témoigne de l’engagement du Canada à œuvrer pour la paix et la sécurité en Colombie. Elle s’inscrit dans la ligne de sa Stratégie d’engagement dans les Amériques, qui vise à accroître les possibilités économiques mutuelles, à renforcer la sécurité et les institutions ainsi qu’à promouvoir des relations durables avec des partenaires dans tout l’hémisphère.

Lancée en 2004, la mission de l’OEA joue un rôle essentiel dans la surveillance de la mise en œuvre des accords de paix en Colombie. Les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont franchi une autre étape historique avec l’annonce d’une entente partielle sur la participation politique. Cette avancée montre qu’il est plus important que jamais que la mission ait une solide présence sur le terrain et soit prête à soutenir la prochaine étape du processus de paix dans ce pays.

Pour en savoir plus sur les relations du Canada avec la Colombie, prière de consulter Relations Canada-Colombie.

Pour en savoir plus sur l’engagement du Canada dans les Amériques, prière de consulter Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adria Minsky
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-1291
Adria.Minsky@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

 

Document d’information – Projet : Mission de soutien au processus de paix en Colombie

Partenaire d’exécution : Organisation des États américains (OEA)
Contribution financière : 1 million de dollars au cours de l’année financière 2013-2014
Durée : du 1er décembre 2013 au 31 mars 2014

Le Programme pour la paix et la sécurité mondiales du Canada apporte une contribution de 1 million de dollars à l’OEA pour l’aider à poursuivre ses efforts dans le processus actuel de paix en Colombie. Grâce à la contribution canadienne, la mission pourra réaliser différentes activités, y compris la surveillance du processus de restitution des terres; la mise en œuvre d’un cadre juridique pour la justice et la paix; la création de liens entre les collectivités et les représentants du gouvernement; la surveillance pour empêcher le recrutement d’enfants soldats; l’analyse et la surveillance de la sécurité; et l’action en faveur de l’égalité des sexes et de la consolidation de la paix par la promotion d’un dialogue local.