La ministre d’État Yelich rencontre la communauté philippino-canadienne

Le 14 novembre 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a rencontré aujourd’hui les membres de la communauté philippine à Winnipeg, au Manitoba, et a fait la déclaration suivante :

« Au nom de notre gouvernement, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers à la suite de la dévastation causée par le typhon Haiyan.

« Moi et mes collègues, dont le ministre des Affaires étrangères John Baird, le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration Chris Alexander et le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie Christian Paradis, continuons d’examiner les diverses offres de soutien possibles pour aider les Philippines à affronter cette situation pénible.

« Notre gouvernement a réagi rapidement à la catastrophe en versant une première somme de 5 millions de dollars comme soutien canadien aux activités des organisations humanitaires, en invitant les Canadiens à appuyer de leurs dons les secours d’urgence et en créant un fonds de contrepartie. Le gouvernement a aussi envoyé l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe et soutenu le déploiement d’équipes médicales et la mise en place d’un hôpital de campagne par la Croix-Rouge canadienne pour répondre aux besoins humanitaires aux Philippines. En outre, les agents consulaires à Ottawa et aux Philippines travaillent sans arrêt pour rejoindre les Canadiens se trouvant dans la zone touchée et leur offrir de l’aide.

« Notre gouvernement reste solidaire de l’ensemble du peuple philippin, y compris des Canadiens d’origine philippine au Canada.

« Face à l’adversité, la communauté philippino-canadienne a su faire preuve de résilience et de fierté, et elle resserre les rangs pour venir en aide aux parents et amis qui se trouvent aux Philippines.

« Les Canadiens de tous les horizons continuent également à démontrer leur grande compassion et générosité. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser une contribution égale à la somme des dons admissibles faits par les Canadiens à la suite du typhon. »

Les citoyens canadiens actuellement aux Philippines qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Manille au numéro (02) 857 9000 ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, accessible jour et nuit au numéro 1-800-1-110-0226 (sans frais aux Philippines pour une ligne terrestre) ou +1 613 996 8885 (à frais virés, lorsque ce service est disponible).

Les amis et les proches au Canada qui sont préoccupés par le sort de citoyens canadiens pouvant se trouver dans la zone touchée doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, à Ottawa, au numéro sans frais 1-800-387-3124 ou encore 613-996-8885 (à frais virés). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Un document d’information suit.

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Document d’information - Chronologie des annonces faites par le gouvernement du Canada en réponse au typhon Haiyan

À ce jour, le Canada a répondu à la crise qui se déroule aux Philippines par les actions décrites ci-dessous.

8 novembre : Le gouvernement a annoncé qu’il versera une allocation de 30 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l’aider à mener les opérations de secours et à répondre aux besoins des personnes touchées par la crise.

9 novembre : Le gouvernement a annoncé 5 millions de dollars pour soutenir les efforts de secours des organisations humanitaires qui travaillent à combler les besoins des personnes touchées par le typhon. Ce fonds sera utilisé pour offrir des activités de secours et comprendra la fourniture d’abris d’urgence, de nourriture, d’eau, de moyens de subsistance et d’autres services essentiels.

10 novembre : Le gouvernement a annoncé qu’il fournira l’équivalent des dons versés par les Canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés œuvrant aux Philippines et dans les autres pays touchés. Pour chaque dollar admissible versé d’ici le 9 décembre 2013 par les Canadiens aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, le gouvernement versera un montant équivalent au Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan.

11 novembre : Le premier ministre Stephen Harper s’est entretenu avec le président Benigno Aquino III des Philippines et l’a assuré que le Canada était prêt à aider les Philippines pour répondre à cette catastrophe. Le premier ministre a souligné la contribution du Canada à ce jour, ainsi que le déploiement de l’Équipe d’appui stratégique interministériel pour évaluer les besoins sur le terrain et déterminer les réponses possibles.

12 novembre : Le gouvernement a annoncé le déploiement de membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) afin de contribuer aux secours en fournissant de l’eau propre, une assistance médicale et un soutien logistique.

13 novembre : Le gouvernement a annoncé qu’il donnerait la priorité au traitement des demandes d’immigration des Philippins considérablement et personnellement touchés par le typhon Haiyan. Les Canadiens qui se retrouvent sans document de voyage à la suite du typhon verront leurs demandes traitées de façon accélérée par l’ambassade du Canada à Manille.

13 novembre : Le premier ministre Harper s’est rendu à l’ambassade des Philippines pour signer le registre des condoléances et a annoncé par la suite que l’EICC se rendra à Iloilo pour répondre aux besoins pressants dans cette région.

13 novembre : Le gouvernement, en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, a annoncé le déploiement d’une équipe médicale de 12 personnes et la mise en place d’un hôpital de campagne d’urgence aux Philippines pour fournir une aide médicale d’urgence durant un maximum de quatre mois à la population touchée par le typhon.