La ministre d’État Yelich conclut une visite fructueuse à Kaboul

Le 1er décembre 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse à Kaboul, au cours de laquelle elle a réitéré l’engagement continu du Canada à soutenir les efforts de l’Afghanistan pour réaliser la paix et la prospérité à long terme et à veiller à ce que le pays ne redevienne pas un foyer de terrorisme mettant en péril la sécurité mondiale. Il s’agissait de la première visite de la ministre dans ce pays.

« Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’a été donnée d’effectuer une visite en Afghanistan, un pays où le Canada est fier d’avoir envoyé des troupes et où il a travaillé sans relâche à vaincre le terrorisme et à améliorer la situation du peuple et sa sécurité, a déclaré la ministre Yelich. En mettant à profit les forces et les réalisations de la dernière décennie, le Canada continuera d’appuyer les efforts déployés pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Afghans. »

Au cours de sa visite, la ministre Yelich a rencontré des députées afghanes et des membres de la société civile pour discuter des élections présidentielles et provinciales de 2014 et des droits de la personne. Le Canada est déterminé à promouvoir et à protéger la situation des femmes et des filles en Afghanistan, l’apport de celles-ci étant indispensable au développement des collectivités et au progrès du pays.

La ministre Yelich a réitéré l’engagement du Canada à l’égard de la promotion des droits démocratiques des femmes et elle a annoncé que le Canada versera plus de 1,8 million de dollars pour deux projets qui aideront à rendre le processus démocratique plus légitime et inclusif lors des élections afghanes de 2014.

« La légitimité des élections présidentielles et provinciales de 2014 est essentielle à l’avenir de la démocratie en Afghanistan, a affirmé la ministre Yelich. Le Canada est heureux d’appuyer les efforts que déploie le peuple afghan pour faire entendre sa voix lors des prochaines élections — en particulier la voix des femmes, qui ont traditionnellement été tenues à l’écart des processus décisionnels. »

La ministre a aussi eu l’occasion de visiter la Mission de formation canadienne en Afghanistan, où elle a rencontré le dernier groupe des membres des Forces armées canadiennes à offrir de la formation et du mentorat aux Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA), au moment où la mission militaire du Canada est sur le point de se terminer, en mars 2014.

« Les soldats canadiens se sont totalement dévoués au fil des ans pour apporter la sécurité et la stabilité au peuple afghan et pour soutenir les efforts canadiens de développement, a affirmé la ministre Yelich. Leur engagement moral envers cette mission a amélioré la vie du peuple afghan, et leurs sacrifices ne seront jamais oubliés. »

L’objectif du Canada consiste à aider les Afghans à reconstruire leur pays pour qu’il soit viable et mieux gouverné, plus stable et plus sûr, et qu’il ne redevienne jamais une terre d’accueil pour les terroristes. Dans cette optique, le Canada s’est engagé à verser 330 millions de dollars pour soutenir les FSNA et 227 millions de dollars pour l’aide au développement entre 2014 et 2017.

Pour en savoir plus sur le sujet, prière de consulter le site L’engagement du Canada en Afghanistan.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adria Minsky
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
613-944-1291
Adria.Minsky@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information - Le Canada annonce son soutien aux élections en Afghanistan

Le Canada est résolu à soutenir les Afghans et la société civile afghane au moment où ils sont à édifier leur nouvelle démocratie et à faire entendre la voix du peuple afghan lors des prochaines élections, en particulier la voix des femmes. À cette fin, la ministre d’État Yelich a annoncé une contribution canadienne de plus de 1,8 million de dollars pour deux projets qui aideront à rendre le processus démocratique plus crédible et plus représentatif lors des élections afghanes de 2014.

Accroître la participation et la protection des droits démocratiques des citoyens

Partenaire de mise en œuvre : La Asia Foundation
Montant : jusqu’à 1 209 000 $

Avec le soutien du Canada, la Asia Foundation donnera aux femmes et aux jeunes une formation sur les bases du processus électoral, comme la façon de voter, dans le but d’accroître leur participation aux élections à venir en 2014-2015. Le projet soutient également le travail de formation d’observatrices du processus électoral que fait la Asia Foundation, afin d’accroître la responsabilisation et la transparence en matière d’élections en Afghanistan.

L’initiative s’inspire d’un projet antérieur financé par le Canada qui a permis de former et d’inscrire 156 Afghanes à titre d’observatrices électorales au sein de la Commission électorale indépendante de l’Afghanistan, et de sensibiliser plus de 29 000 jeunes garçons et jeunes filles aux processus électoraux de base, grâce à 22 simulations d’élections dans des écoles secondaires partout au pays.

Consolider la démocratie : Projet d’observation électorale 2014

Partenaire de mise en œuvre : Free and Fair Elections Forum of Afghanistan
Montant : jusqu’à 603 300 $

Le Canada verse plus de 600 000 $ pour aider l’organisme Free and Fair Elections Forum of Afghanistan à former et à déployer jusqu’à 68 coordonnateurs provinciaux et 200 observateurs à long terme qui surveilleront les activités des campagnes électorales et feront état de leurs constatations à ce sujet. Ce projet s’ajoute aux initiatives de la communauté internationale visant à appuyer des élections afghanes crédibles et menées conformément à la constitution du pays.