La ministre d’État Yelich rencontre des membres d’une équipe de soutien spécial en cas de crise

Le 11 décembre 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a rencontré hier des membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide (EPDR) d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), un groupe d’employés spécialisés dont le mandat est de collaborer sur place avec le personnel des ambassades et des consulats du Canada afin d’assurer la prestation des services essentiels aux Canadiens en cas d’urgence.

La ministre d’État Yelich a remercié les membres de l’EPDR, en particulier ceux qui ont aidé l’ambassade du Canada aux Philippines à offrir de l’aide essentielle aux Canadiens touchés par le typhon Haiyan et ses conséquences, le mois dernier.

« Quand une crise survient, je suis fière que le Canada puisse compter sur cette équipe exceptionnelle de personnes qui consacrent leur temps et leur expertise à aider les Canadiens dans des circonstances des plus difficiles, a déclaré la ministre d'État Yelich. Travaillant souvent dans des situations dangereuses, l’EPDR augmente considérablement la capacité du Canada à réagir à une crise et apporte un soutien important aux Canadiens et à leurs familles. »

Lorsqu’une situation d’urgence, comme une catastrophe naturelle ou un attentat terroriste, survient à l’étranger et touche des Canadiens, le Canada envoie sur les lieux des membres de l’EPDR qui contribueront alors à la gestion de la situation d’urgence, à la prestation des services consulaires, à la logistique, à la sécurité et à la production de rapports, qui seront envoyés à l’administration centrale du MAECD. Depuis sa création en décembre 2012, l’EPDR s’est rendue à Boston, à Lima, à Nairobi et à Manille. L’EPDR comprend des employés du MAECD, répartis en trois équipes de cinq personnes continuellement en poste et pouvant être déployées à l’étranger en quelques heures.

La ministre d’État a rencontré des membres de l’EPDR lors d’une présentation des ressources et des outils offerts par le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du MAECD, à Ottawa. Elle a félicité les membres de l’EPDR pour leur dévouement envers le programme et pour avoir prêté main-forte aux employés de l’ambassade du Canada aux Philippines.

Un document d’information suit.

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Document d’information - Équipe permanente de déploiement rapide

En 2008, à la suite d’une série de situations d’urgence touchant des Canadiens à l’étranger, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) a constaté la nécessité d’améliorer ses structures de gestion des urgences afin de répondre plus rapidement et efficacement à l’augmentation de la demande de services de la part de Canadiens. Le MAECD a donc créé un bassin d’environ 600 bénévoles prêts à se rendre dans les régions touchées pour leur porter assistance à court préavis. Les bénévoles ont eu plusieurs occasions d’offrir leurs services, notamment à la suite du tremblement de terre en Haïti, en 2010, et du tsunami au Japon, en 2011, ainsi qu’au cours du Printemps arabe, en 2011. De plus, la contribution des bénévoles a permis au MAECD d’apporter d’autres améliorations à sa capacité d’intervention en cas d’urgence, notamment par la création, en décembre 2012, de l’Équipe permanente de déploiement rapide.

Les candidats doivent se soumettre à un processus rigoureux de recrutement et de sélection. Afin d’être bien préparés à réagir dans les situations difficiles en cas de catastrophe naturelle, de menaces terroristes ou de toute autre crise, les membres reçoivent une formation intensive et spécialisée comprenant des cours en classe et des exercices de simulation réalistes. La séance de formation d’une semaine porte sur les stratégies de déploiement et se concentre sur le service à la clientèle. Elle permet aussi à tous les participants d’obtenir de l’encadrement et de l’orientation, en équipe ou en particulier.