La ministre d’État Yelich rappelle aux Canadiens l’importance de consulter le site Voyage.gc.ca avant de quitter le pays

Le 18 décembre 2013 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a encouragé aujourd’hui les Canadiens à consulter le site Voyage.gc.ca, le guichet unique du gouvernement du Canada pour les renseignements sur les voyages à l’étranger, au moment où s’amorce la période du congé des Fêtes.

« Les Canadiens peuvent devenir des voyageurs avertis en naviguant sur le site Voyage.gc.ca ou en téléchargeant l’application mobile Bon voyage, a déclaré la ministre d’État Yelich. En cette ère des téléphones intelligents, un nombre étonnant de Canadiens branchés consultent Voyage.gc.ca depuis un appareil mobile. L’année dernière, le site Voyage.gc.ca a été consulté plus de huit millions de fois, non seulement à partir du Canada, mais aussi dans des endroits aussi variés que les États-Unis, la France, l’Inde et les Philippines. »

Les Canadiens voyagent, travaillent et étudient à l’étranger plus que jamais. Voyage.gc.ca est un site unique où les voyageurs canadiens trouveront facilement et efficacement l’information dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés. Qu’ils soient à la recherche de renseignements sur les temps d’attente à la frontière, sur les lois locales d’un autre pays ou sur l’assurance-voyage, ou encore de conseils pour voyager avec des enfants, ils y trouveront des données et des outils précieux qui leur permettront de prendre des décisions éclairées en vue de voyager sans danger.

Des renseignements importants sur les voyages sont également offerts sur Twitter, Facebook et Foursquare, ainsi qu’aux abonnés des fils RSS et du service Dernières nouvelles. Les Canadiens sont invités à télécharger l’application mobile Bon voyage en suivant les directives fournies sur le site Voyage.gc.ca/mobile.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada et @VoyageGdC

 

Document d’information - Voyage.gc.ca

En 2012, le gouvernement du Canada a lancé une version remaniée du site Voyage.gc.ca afin d’offrir aux Canadiens un accès facile et efficace à d’importants renseignements sur les voyages. Ce site unique est une excellente source à consulter pour les Canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger. Il renferme des renseignements et des ressources offerts par 11 partenaires au sein du gouvernement fédéral afin d’aider les Canadiens à trouver l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées lorsqu’ils envisagent de voyager à l’étranger.

Nouvelles et mises en garde

Le site comprend une section Dernières nouvelles et mises en garde, où les Canadiens trouveront les dernières informations sur les risques et les situations qui, aux yeux du gouvernement du Canada, présentent un danger pour ses citoyens partout dans le monde (manifestations, catastrophes naturelles, flambées épidémiques et autres risques).

En voyage à l’étranger

Les Canadiens qui se préparent convenablement peuvent éviter de graves et coûteux ennuis lorsqu’ils voyagent à l’étranger. La section Voyager à l’étranger offre des conseils sur les voyages dans des pays précis ainsi que des renseignements utiles sur la santé et la sécurité, les documents de voyage, les bagages, la sécurité dans les aéroports, les voyages avec des enfants, et bien d’autres sujets.

Inscription des Canadiens à l’étranger

L’Inscription des Canadiens à l’étranger est un service offert gratuitement par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, grâce auquel les Canadiens peuvent rester en contact avec leur pays s’il se produit une urgence à l’étranger (séisme, troubles civils…) ou au Canada même.

Si vous prévoyez prendre des vacances ou vivre à l’étranger, inscrivez-vous en quelques minutes.

Retour au Canada

Chaque année, des millions de citoyens canadiens qui ont voyagé ou vécu à l’étranger prennent le chemin du retour. Ils trouveront dans la section Retour au Canada tout ce qu’ils doivent savoir au sujet des modalités de la rentrée au Canada, y compris le passage des douanes, des conseils à suivre s’ils sont malades et des liens vers des ressources des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Assistance

Une aide consulaire est offerte aux citoyens canadiens qui en auraient besoin à l’étranger. La section Assistance du site Voyage.gc.ca fournit les coordonnées des ambassades et des consulats du Canada à l’étranger et propose des conseils et une marche à suivre pour obtenir de l’aide en cas d’urgence.

Accès à Voyage.gc.ca

Où qu’ils soient, les Canadiens peuvent rester branchés en faisant appel à divers outils pour voyager intelligemment. Ils peuvent lire les dernières mises à jour sur les voyages à l’étranger, échanger et commenter sur différents sujets, comme les nouvelles sur la sécurité internationale, les exigences relatives à l’entrée, les conditions sanitaires ou d’autres questions importantes au sujet des voyages.

Suivez-vous sur Twitter : @VoyageGdC.
Joignez-vous à nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à Foursquare.
Téléchargez l’application mobile Bon voyage.
Abonnez-vous aux Dernières nouvelles pour recevoir des courriels tous les jours.
Inscrivez-vous au Registre des Canadiens à l’étranger et restez branché au Canada.
Abonnez-vous aux fils RSS Conseils et avertissements par pays.