Le Canada resserre ses liens avec le Honduras

Le 24 janvier 2014 - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, effectuera une visite au Honduras, du 25 au 27 janvier 2014, pour assister à la cérémonie d’investiture du président élu, Juan Orlando Hernández, et pour souligner la longue tradition de coopération entre le Canada et le Honduras en matière de développement, de commerce, de gouvernance démocratique, de droits de la personne et de sécurité.

« Le Canada et le Honduras entretiennent des liens commerciaux de plus en plus étroits, et le Honduras bénéficie depuis longtemps d’importants programmes canadiens de coopération au développement, a affirmé la ministre d’État Yelich. La signature de l’Accord de libre-échange Canada-Honduras en novembre 2013 témoigne du resserrement croissant de nos relations bilatérales. »

Dans ce contexte, la ministre d’État Yelich rencontrera également des dirigeants d’entreprise canadiens pour discuter de débouchés commerciaux et de défis à relever.

Au Honduras, la ministre d’État Yelich visitera un projet financé par le Canada au bureau du Procureur général, auquel on a fourni un système intégré d’identification balistique (en anglais, IBIS). Le système, une invention canadienne de criminalistique qui facilite l’identification des armes utilisées à des fins criminelles, a été livré au Honduras dans la foulée de l’engagement pris en 2012 par le premier ministre Stephen Harper de s'attaquer aux questions de sécurité en Amérique centrale.

La collaboration étroite du Canada avec le Honduras en matière d’aide au développement, de droits de la personne, de gouvernance et de démocratie ainsi que de lutte contre le crime organisé transnational, conjuguée à l’expansion des liens commerciaux, s’inscrit dans le droit fil de la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques et d’une vision d’un hémisphère plus prospère, plus sécuritaire et plus démocratique.

L’engagement du Canada à l’égard des Amériques demeure ferme et le Canada collabore avec des partenaires en vue d’accroître les débouchés économiques, de renforcer la sécurité et les institutions, et d’établir des relations durables. Le gouvernement du Canada a consacré au total plus de 4 milliards de dollars à l’aide internationale dans les Amériques depuis 2007, année où le Canada a fait de cette région une priorité de sa politique étrangère.

Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada dans les Amériques, prière de consulter Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Il s’agit de la deuxième visite au Honduras d’un ministre fédéral canadien depuis la visite officielle du premier ministre Harper, en août 2011.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Centre de presse